Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Eloise Gaillou : “Le musée de l’Ecole des Mines se déplace à Hong Kong”

A l’occasion d’un nouvelle exposition intitulée « Journey with Minerals » qui dure jusqu'au 31 octobre 2024, nous avons rencontré Eloise Gaillou, la conservatrice du musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines, venue tout spécialement à Hong Kong pour présenter une partie des collections de cristaux et pierres rares du musée. Elle nous parle du rôle joué par la minéralogie dans l’histoire du monde.

eloise gailloueloise gaillou
Écrit par Didier Pujol
Publié le 5 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

Les pierres racontent l'histoire de notre Terre

 

Comment vous est venue la passion des minéraux ?

Je viens d’une région en Vendée connue pour ses fossiles. Passionnée par les sciences, c’est naturellement que je me suis orientée vers la géologie et la minéralogie car l’étude des pierres permet en fait de comprendre l’évolution de la terre. Rapidement ce sont les cristaux qui m’ont passionné, par leur esthétique naturelle. J’ai fait ma thèse sur les propriétés physiques des opales et une spécialisation sur les diamants de couleur. Après des fonctions de conservatrice à Los Angeles, j’ai pris mes fonctions actuelles à l’Ecole des Mines en 2015. Ce métier me permet de continuer de mener des recherches tout en faisant de l’éducation.

 

L'Ecole des Mines conserve 2800 espèces minérales

 

Qu’est-ce qui fait la particularité du musée de l’Ecole des Mines ?

Il s’agit d’une des meilleures collections au monde en termes de géodiversité avec plus de 2800 espèces minérales et quelques 100 000 échantillons conservés. Ce musée créé en 1794 est un produit de la Révolution Française avec pour objectif d’établir un inventaire des ressources de la Terre. L’Ecole des Mines, elle a été créée 11 ans plus tôt sous l’Ancien Régime pour former des ingénieurs miniers capables d’identifier les terrains et les éléments chimique d’intérêt mais aussi de gérer l’extraction et la transformation des minerais et des métaux. On comprend parfaitement la valeur de ce savoir aujourd’hui quand on se rend compte que les composants stratégiques compris dans nos téléphones portables sont des minéraux ou des produits de leur transformation chimique. On conserve à l’Ecole des Mines les archives des mines du monde entier depuis leur origine.

 

musee ecole des mines
Vitrine du Musée de l'Ecole des Mines @Ecole des Mines

 

Le musée de l'Ecole des Mines voyage rarement

Aujourd’hui les collections de l’Ecole des Mines se déplacent à Hong Kong. En quoi s’agit-il d’un événement exceptionnel ?

Le musée de l’Ecole des Mines fait surtout des expositions sur place et des prêts dans l’hexagone avec d’autres musées nationaux ou associations. Le fait que cette année, une partie des collections soient visibles à l’étranger avec Hong Kong n’est pas un fait inédit puisque nous sommes déjà venus en 2017 mais pas fréquent. Ce qui est nouveau dans cette présentation avec l’Ecole Van Cleef, c’est que les pierres présentées nous racontent une histoire et aident à comprendre le monde fascinant et menacé. La vocation pédagogique de l’Ecole est un cadre parfait pour s’initier à la connaissance des cristaux et leurs différentes formes. Savez-vous par exemple qu’il n’en existait que sept en tout et pour tout ? On apprend aussi dans cette exposition les différents usages des pierres dans le monde d’aujourd’hui, de l’industrie à la décoration, en passant par la mode.

 

visiteurs expo mineraux
@l'Ecole des Arts Joailliers Hong Kong

 

La gestion des minéraux est un enjeu majeur

Comment est organisée l’exposition ?

Une première partie de l’exposition est dédiée à la beauté minérale naturelle, une autre sur les cristaux utilisés en bijouterie (sur 6000 espèces minérales, seulement une dizaine sont utilisées en bijouterie). Une section est consacrée à l’utilisation de minéraux critiques comme le cuivre et l’implication géopolitique de leur répartition dans le monde. Nous avons aussi une partie sur l’art à partir de cristaux naturels et enfin des météorites. En résumé, et dans un espace contraint, nous proposons un aperçu de ce que nous présentons tout au long de l’année à l’Ecole des Mines. Aujourd’hui, alors que la gestion des ressources minérales est au cœur des enjeux économiques mondiaux, cette exposition a un rôle éducatif certain que l’on soit jeune ou adulte.

Comment peut-on participer ?

Il suffit de s’inscrire sur le site de l’Ecole des Arts Joailliers. C’est en accès libre.

Pour le Musée de l’Ecole des Mines, voici également le site pour accéder aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

expo mineraux

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions