Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Olivier Segura : "L'Ecole des Arts Joailliers est ouverte à tous"

Olivier Segura est Managing Director de l'Ecole des Arts Joailliers en Asie-Pacifique, une initiative de la Maison de Haute Joaillerie Van Cleefc & Arpels destinée à faire connaître ce métier exigeant au grand public. Il a accepté de parler de son parcours et des activités de l'Ecole des Arts Joailliers à Hong Kong, Shanghai et Seoul.

olivier seguraolivier segura
Écrit par Didier Pujol
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 19 mars 2024

Mon parcours passe par la gemmologie

Vous avez un parcours atypique. Pouvez vous nous en parler

Depuis mon enfance, j'ai toujours eu une passion pour les pierres et je passais mon temps à en ramasser sur mon chemin, au grand désespoir de mes parents qui les retrouvaient dans toutes les poches de mes vêtements et que je forçais à porter les grosses pierres que je trouvais pendant nos promenades et voyages. J'ai donc tout naturellement orienté mes études vers la géologie et la gemmologie. Comprendre le monde qui nous entoure et plus particulièrement les merveilles que la Terre renferme m'a toujours fasciné. Je me suis d'abord installé à Bangkok où j'ai créé une société de négoce de gemmes, grâce à laquelle j'ai découvert de plus près le monde des bijoux et des savoir-faire joailliers.

En 2010, je suis revenu à Paris pour prendre la direction du Laboratoire Français de Gemmologie (le LFG). C'est pendant cette période que je suis d'abord entré au Conseil Scientifique de L’École des Arts Joailliers, pour soutenir son développement et la réflexion sur les contenus liés aux gemmes. J'ai participé à plusieurs programmes et donné plusieurs conférences, et c'est donc assez naturellement que j'ai ensuite rejoint les équipes de L’École des Arts Joailliers en 2018 en tant que Directeur Scientifique pour participer au formidable développement de cette institution et en particulier de tous les projets liés aux pierres et à la gemmologie.

J'ai créé des cours pour faire connaître les pierres

J'ai participé à la création de nouveaux cours, comme "La perle: histoire, science et légendes", de nouvelles expositions comme "Ors & Trésors, 3 000 ans d'ornements chinois" présentée à Paris en 2022 et qui voyagera bientôt à Dubaï, ou encore de nouveaux livres comme "Pierres précieuses" écrit à quatre mains avec François Farges, professeur au Museum national d'histoire naturelle de Paris.

En août dernier, je suis devenu le nouveau Directeur du campus de Hong Kong de  L’École des Arts Joailliers, dont la mission est de faire rayonner L’Ecole sur la toute zone Asie-Pacifique, de l’Australie à la Corée, de la Thaïlande à Singapour. C’est un projet extrêmement stimulant compte tenu de la vitesse et de l’énergie avec laquelle cette région se développe et son appétence pour le savoir. Il est passionnant de tisser des liens avec les différentes institutions muséales et universitaires de Hong Kong et de l’ensemble de la région Asie-Pacifique. Et puis, à titre plus personnel, cette nouvelle fonction comble mon amour de l’Asie, où le raffinement culturel n’a d’égal que la beauté des paysages.

ecole van cleef hong kong
@l'Ecole des Arts Joailliers 

L'Ecole partage la culture joaillère au plus grand nombre

L’Ecole à Hong Kong ne désemplit pas. Quelles sont les raisons de ce succès ?

La mission de L’École des Arts Joailliers est de rendre la culture joaillière accessible au plus grand nombre, à travers des cours et ateliers, des conférences en présentiel et en ligne, ainsi que des expositions. Nous nous adressons à tous, curieux et passionnés, néophytes ou déjà initiés, sans aucun prérequis. De plus, tous nos cours et ateliers, ainsi que les visites de nos expositions, sont proposés en anglais, cantonais et mandarin, et nos expositions sont toujours gratuites.  

Le fait de proposer des programmes destinés à un public le plus large possible, pour des personnes de tous âges et de tous horizons, est unique dans le monde de la joaillerie. De plus, L’École des Arts Joailliers n'a pas seulement pour mission de partager la culture et d'ouvrir les portes du monde parfois fermé de la joaillerie; depuis 2018, L’École participe également à la création de nouvelles connaissances dans ce domaine grâce à un nouveau département dédié à la recherche.

Des expositions gratuites sur les bijoux rares

L’actualité de L’Ecole en Asie est riche en ce début d’année. Pouvez vous nous en parler ?

Nous présentons actuellement jusqu’au 31 mars notre 7ème exposition à Hong Kong, « An Eye for Beauty : the Illuminata Jewelry Collection », qui rassemble une cinquantaine de chef-d’œuvre européens et chinois provenant d’une exceptionnelle collection privée locale. L’exposition présente à la fois des meubles chinois datant de la dynastie Ming, des pièces de joaillerie occidentales datant du XVIIIème au XXIème siècles et une sélection de bijoux chinois datant de la dynastie Qing, et elle explore les liens entre beauté, joaillerie et transformation, à travers le prisme du regard d’une collectionneuse sur ces œuvres d’art.

De plus, nous sommes également présents ponctuellement dans d’autres pays d’Asie comme en Corée par exemple, où nous organisons actuellement un programme de conférences et d’ateliers pour enfants dans le cadre de l’exposition de Van Cleef & Arpels « Time Nature Love » au D Museum de Séoul.

Et bien sûr, nous avons beaucoup de projets à venir pour Hong Kong et pour l’Asie, avec de nouvelles expositions et de nouveaux cours qui seront annoncés sous peu !

an eye for beauty
L'exposition « An Eye for Beauty : the Illuminata Jewelry Collection » @l'Ecole des Arts Joailliers 

La transmission des savoir-faire est essentielle

Les valeurs de transmission et de savoir faire sont au cœur de votre projet . Pourquoi ?

L’École des Arts Joailliers a été créée en 2012 par la Maison Van Cleef & Arpels. La transmission et le partage des savoir-faire joailliers, souvent très méconnus du grand public, ont toujours étés au cœur des valeurs de la Maison Van Cleef & Arpels, et L’École des Arts Joailliers a été créée en lien direct avec ces valeurs.   

Tout est parti de la question suivante : comment faire pour que le grand public connaisse mieux le monde stupéfiant de diversité, de beauté et de prouesses techniques de la joaillerie? La réponse s’est imposée, en créant une institution qui soit ouverte à tous, et L’École des Arts Joailliers est effectivement à ce jour la seule école qui s’adresse au grand public dans ce domaine.

Comment profiter de vos classes ?

Nous proposons des cours d’initiation dans trois grands domaines : l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire. Une quinzaine de cours différents sont dispensés chaque mois en anglais, cantonais et mandarin par notre équipe de professeurs historiens de l’art, gemmologues, joailliers et artisans d’art. Chaque cours dure entre 2 et 4 heures, rassemble une dizaine de participants maximum afin de favoriser les échanges et l’expérimentation, et le programme est complètement à la carte ; chaque personne est libre de choisir un ou plusieurs cours, selon ses envies et sa curiosité.

Les cours sont ouverts à tous sans aucun prérequis, et ils sont tous fondés sur la pratique, ce qui fait complètement partie de notre ADN. Les participants expérimentent les gestes, les savoir-faire et les outils, guidés par leurs professeurs. En histoire de l’art, ils ont le privilège d’admirer des bijoux anciens issus des collections de L’École, et dans les cours sur les gemmes, d’observer des pierres à l’aide des instruments du gemmologue.

Le programme complet ainsi que les descriptions de l’ensemble de nos cours sont à retrouver sur notre site internet 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions