Jeudi 12 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dépistage du cancer du col de l'utérus à Hong Kong

Par OT&P Healthcare | Publié le 08/11/2019 à 05:04 | Mis à jour le 08/11/2019 à 05:04
Photo : Le dépistage est essentiel et extrêmement facile
prevention cancer col uterus hong kong

En 2014, le cancer du col de l’utérus était le 8ème cancer le plus courant chez la femme à Hong Kong. Le dépistage peut prévenir le développement de ce cancer puisqu’il permet de détecter et traiter les lésions au stade pré-cancéreux. OTP vous rappelle les protocoles de test.

 

Le frottis, un test simple et rapide 

Ce test permet de détecter d’éventuelles cellules anormales au niveau du col de l’utérus, ou de rechercher la présence du virus HPV, connu pour avoir un lien avec le cancer du col de l’utérus.

Cet examen, qui peut être réalisé par un médecin généraliste, lors d’une consultation de routine, permet de prélever quelques cellules du col utérin qui seront ensuite analysées en laboratoire.

 

prevention cancer col uterus hong kong
Le frottis est un examen particulièrement simple

 

En plus du dépistage, certains réflexes peuvent permettre de réduire le risque de développer ce cancer: limiter le nombre de partenaires et utiliser des préservatifs permet de réduire le risque d’infection par le virus HPV; la vaccination des jeunes filles avant qu’elles ne soient sexuellement actives peut également être considérée; cette vaccination (Gardasil®, disponible dans nos cliniques OT&P) est accessible aux femmes de 9 ans a 45 ans.

Le dépistage régulier par frottis ayant permis de réduire l’incidence du cancer du col de l’utérus et la mortalité, l’Organisation Mondiale de la Santé le recommande à toutes les femmes, y compris celles qui ne souffrent d’aucun symptôme et sont par ailleurs en pleine santé.

De même, le Centre de protection de la santé de Hong Kong (Hong Kong Centre of Health Protection) le conseille à toutes les femmes sexuellement actives de 25 à 64 ans. Enfin, il recommande aux jeunes femmes de moins de 25 ans, ayant déjà eu des relations sexuelles ou étant à risque de développer un cancer du col de l’utérus (ce qui inclut, des partenaires multiples, être fumeuse ou avoir un système immunitaire affaibli), de consulter un médecin afin d’étudier l’utilité d’un frottis.

 

prevention cancer col uterus hong kong
Arrêtez de fumer pour diminuer les risques de cancer utérin

 

A quelle fréquence réaliser un frottis?

Si aucune anomalie n’est trouvée lors du 1er frottis, alors celui-ci ne sera répété que l’année suivante puis sur un rythme de un frottis tous les trois ans.

Le service de santé du Royaume Uni recommande un frottis tous les trois ans aux femmes de 25 à 49 ans et tous les cinq ans entre 50 à 64 ans.

En cas de résultat anormal, un nouveau frottis sera réalisé dans un délai plus court et l’assistance d’un gynécologue sera probablement nécessaire afin d’envisager des examens plus poussés voire une biopsie.

Enfin, quelque soit le résultat de votre dernier frottis, la survenue d’un symptôme tel qu’un saignement anormal entre les règles, pendant ou après une relation intime, ou encore après le déclenchement de la ménopause, mais aussi en cas de douleurs pendant les rapports ou bien en cas de pertes, pensez à consulter un médecin.

 

Dr Namrata Arora
MBChB (CUHK) FHKCFP FRACGP DCH (Sydney)
Médecin Généraliste - OT&P Healthcare, General Practice, Central

 

Références:

  • files/pdf/booklet_english.pdf
  • files/pdf/cervical_cancer_professional_hp.pdf
  • detection/cervical_cancer_screening/en/
  • conditions/cervical-screening/
  • https://www.merckvaccines.com/Products/Gardasil9

 

Nous vous recommandons

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (médecine générale, gynéco/obstétrique, dermato, orthopédie, gastroentérologie, ...), paramédicales (ostéopathie, sage-femmes, diététique, ...) et un service francophone
0 Commentaire (s)Réagir