Un rash cutané est un changement visible de texture ou de couleur de la peau. Les rashs cutanés sont fréquents chez l’enfant et la plupart sont transitoires et sans gravité. Les causes sont innombrables mais on peut citer les virus (la cause la plus courante), les bactéries (en cause dans l’impétigo et la varicelle), les champignons (la teigne) ou encore des réactions allergiques.
Si l’enfant, excepté le rash cutané, ne présente aucun autre symptôme, et semble en forme, alors il suffit d’observer et d’attendre jusqu’à ce qu’un médecin fasse le point. En cas de fièvre associée, Paracétamol et Ibuprofène peuvent être donnés en alternance afin de contrôler la fièvre. Si besoin, d’autres méthodes peuvent également être employées pour réduire la fièvre : déshabiller l’enfant, mettre en route un ventilateur.
Quoiqu’il en soit, il faut garder à l’esprit que plus le nombre de symptômes est important, plus il est urgent de prendre un avis médical.
Ainsi, un enfant présentant de la fièvre (plus de 38 degrés C), des vomissements, une diarrhée, un état léthargique doit être vu par un médecin au plus tôt. Plus l’enfant est jeune plus l’avis médical doit être cherché précocement, et pour un bébé de moins de 6 mois, une consultation médicale s’impose dans les plus brefs délais. Chez les enfants qui sont par ailleurs en forme, il est possible d’attendre 72 heures ou plus avant de consulter. Quoiqu’il en soit, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter car les causes de rash cutanés sont très diverses.
Dr James Lynch, médecin généraliste chez OT&P Discovery Bay
Publi-Info (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 24 janvier 2017