Dimanche 31 mai 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus: quels sont les pays les mieux préparés?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 10/02/2020 à 11:58 | Mis à jour le 10/02/2020 à 16:37
Photo : La carte des pays du monde selon leur degré de préparation aux épidémies selon le GHS Index
classement pays coranavirus épidémie Wuhan Chine

À l’heure où le monde est aux prises avec l’épidémie de Coronavirus 2019-nCOV qui a déjà fait plus de 800 morts et infecté quelques 40.000 personnes, tous les pays ne sont pas préparés de la même manière à affronter cette nouvelle crise. C’est ce que révèle le rapport Global Health Security Index 2019. Lepetitjournal.com  a parcouru ce rapport et vous livre ses principales conclusions.

Établi par un panel de 21 experts internationaux et portant sur un panel de 195 pays, le Global Health Security Index donne un classement selon la capacité des différentes infrastructures et systèmes de santé de faire face à des catastrophes sanitaires majeures telles que les épidémies. En tête de liste, certains pays occidentaux comme les États-Unis ou certains pays Européens (la France est en 11eme position) et en queue de peloton des pays africains tels que la Somalie ou la Guinée Équatoriale.

 

Critères d’évaluation

Pour pouvoir établir son classement, le rapport met dans la balance les indicateurs suivants:

1-prévention

2-détection et reporting

3-rapidité de réaction 

4-système de santé 

5-conformité aux normes internationales 

6-environnement à risque 

 

classement pays coranavirus épidémie Wuhan Chine
Extrait du classement général avec la note moyenne de préparation (en jaune - bien préparé, en orange - moyennement préparé)

 

Aucun pays n’est prêt à 100%

Parmi les conclusions de ce rapport, le fait qu’aucun pays n’est totalement prêt pour des phénomènes de type épidémie bien que certains se situent mieux que d’autres. Ainsi la moyenne mondiale des 195 pays est de 40,5 sur une échelle de 100. Même parmi les 60 pays aux revenus les plus élevés, la moyenne n’est que de 51. Elle n’est que de 50 pour 116 pays à revenus élevés et moyens, souligne encore le rapport.

 

Prévention déficiente

Sur le volet prévention, seulement 7% des pays les plus riches répondent de façon satisfaisante aux impératifs de prévention préconisés par le rapport. Concertant le critère de reporting, 19% seulement des pays obtiennent une bonne notation. Le plus mauvais résultat concerne la rapidité de réaction pour laquelle seulement 5% des pays évalués présentent une capacité satisfaisante. Quant aux différents systèmes de santé, la note globale est de 26,4 sur 100, particulièrement mauvaise.

Sur les autres critères, les auteurs remarquent que seuls la moitié des pays ont adhéré au programme de conformité avec la BWC (Biological Weapon Convention), l’une des principales normes en matière de menace biologique. Enfin, 23% des pays présentent une situation politique stable et des gouvernements efficaces selon le rapport

 

classement pays coranavirus épidémie Wuhan Chine
Equipe d'intervention lors de la crise du virus Ebola Photo@GHS Index

 

Les classements pour l’Asie 

La Chine, actuellement sous les feux de l’actualité du fait de l’épidémie partie de Wuhan est classée 51ème (note de 48,2), précédée par le Vietnam (50eme), suivie par les Philippines (53), l’Inde (57). En Asie, les bons élèves sont la Thaïlande (6eme position), Corée du Sud (9), le Japon n’arrivant qu’en 21eme position avec une note moyenne de 59,8) devant Singapour en position 24 (58,7

 

Les États Unis en tête, la France bien placée

Le premier pays qui remporte la note moyenne de 83,5 sur 100 est les États Unis, classe numéro 1 selon l’étude, suivi par le Royaume Uni (77,9) et les Pays Bas (75,6). La France obtient un bon score en 11eme position avec 68,2 sur 100, entre la Finlande (68,7) et la Slovénie (67,2). Notée 14eme avec un score de 66, l’Allemagne est le premier à ne pas être considéré comme pas suffisamment préparé selon les auteurs. Il est suivi dans la liste par l’Espagne (15eme) et le Portugal (20eme). À la 123eme position, St Vinvent et les Îles Grenadine marque le début de la liste des pays les moins préparés à une épidémie avec la note de 33 sur 100, celle-ci s’achevant par la Corée du Nord (17,5), la Somalie (16,5) et la Guinée Équatoriale (16,2)

 Lire l’ensemble du rapport 

 

Pour être sûr de recevoir tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Varg mer 06/05/2020 - 18:49

haaaaaaaaaaahahahahahahahaha lol

Répondre
Commentaire avatar

meatboy mar 05/05/2020 - 11:59

Ou pas... On est pas loin de la liste des pays les plus touchés en fait. Revoir les critères en urgence !

Répondre

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.