Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2261

20 ans lepetitjournal.com: 3 vingtenaires à Hong Kong

Par Jérôme de Clarens | Publié le 11/02/2021 à 14:00 | Mis à jour le 14/02/2021 à 21:03
Photo : Alexandre
20 ans Hong Kong

À l’occasion des 20 ans de Lepetitjournal.com, nous sommes allés interroger , Alexandre, Isaure et Hugo, tous les trois dans la vingtaine et qui vivent à Hong Kong. Le rapprochement est rapidement fait. Témoignages sympas, pleins de bonne vibes et de jeunesse!

"J'ai plusieurs activités à Hong Kong"

Que faites vous à Hong Kong?

Alexandre: Je suis iOS software engineer pour une entreprise dans la finance le jour. Le soir je suis soit au Muay Thai quand c’est ouvert, soit je taille des opales et fais des bijoux en argent entièrement home made! C’est relaxant et ça change de faire quelque chose de concret après tant de programmation,

Isaure et Hugo: Après trois expériences courtes en Europe (Suède, Italie, Danemark), nous savions que nous voulions partir à l’étranger, pour une durée indéterminée cette fois, et hors d’Europe. L’opportunité s’est présentée quand Hugo a pu postuler, après sa thèse, pour des post-doctorats en recherche, dans de nombreux pays. C’est Hong Kong que nous avons retenue. Nous sommes donc arrivés il y a deux mois et demi pour qu’il commence son contrat à Hong Kong University (HKU). De mon côté, j’ai quitté mon travail au sein de l’industrie pharmaceutique et cherche ici un nouveau poste orienté sur l’Asie.

"Hong Kong offre un équilibre unique"

Quelle est votre expérience du Port de Parfums?

Alexandre: Expérience... Je me suis mis à méditer beaucoup suite à des relations sentimentales difficiles, et à me pencher sur le stoïcisme. C’est facile puisqu’on a plus de temps "seul", ou plutôt en compagnie de soi-même, qu’en France avec les amis toujours autour. C’est pas facile au départ mais ça fait grandir. Maintenant, c’est devenu la routine et je suis confiant de pouvoir gérer tout ce qui m’arrive sereinement.

Isaure  et Hugo: Le début fût difficile: 14 jours de quarantaine stricte mais nous sommes finalement contents d’être arrivés si tôt, les mesures s’étant durcies depuis... À part ça, on adore! Nous avons quitté Paris en plein confinement après des mois à travailler à la maison, et nous sommes arrivés ici où les restaurants commençaient à rouvrir: un train de vie normal! De plus, la météo idéale permet de passer les week-ends dehors à arpenter la belle nature hongkongaise. Enfin, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes assez vite et facilement. Pour résumer, on est heureux d’avoir eu cette opportunité et d’avoir pu la concrétiser.

 

20 ans Hong Kong
Isaure et Hugo

"Nous espérons pouvoir bientôt voyager en Asie"

Quels sont vos projets?

Alexandre: Côté professionnel, j’ai bossé pendant quelques mois sur un scanner “Lidar” pour l’iPhone 12 en “side projet”. C’est sur le store, PointCloudKit et ça permet de scanner sa maison. 100% gratuit! Sinon Opales_hk sur Instagram et opales.hk, mon petit hobby que j’essaye de faire grandir. Enfin beaucoup de course à pied et conditionnement physique pour le Muay Thai.

Isaure et Hugo: Trouver un travail pour Isaure, continuer d’apprendre la langue et profiter des différentes randonnées et voies d’escalade. On espère aussi que les bars ré-ouvriront et que la vie nocturne reprendra vite. À plus long terme, on espère pouvoir voyager dans cette région du globe que nous connaissons peu!

"Hong Kong est un paradis de nature"

Qu'aimez-vous à Hong Kong?

Alexandre: J’aime beaucoup Hong Kong, très terre à terre comme vie: il fait beau, les gens sont gentils. Bonne nourriture à prix raisonnables, wetmarkets fournis… On trouve aussi tout les produits que l’on peut imaginer et en même temps on peut aller hiker dans la montagne ou sur une île en 20 minutes... la qualité de vie est vraiment top comparée à Paris ou même Lille.

Isaure et Hugo: Contrairement à ce que l’on peut imaginer, Hong Kong est un petit paradis de nature avec 40% du territoire classé en parcs naturels! Nous avons donc tous les points positifs d’une vie citadine, tout en ayant la possibilité d’aller faire de belles randonnées accessibles en métro!

Différences culturelles avec l'Europe

Une anecdote?

Alexandre: J’ai la phobie des cafards et je passe mon temps à rendre totalement étanche mon appartement. J’ai refait tous les joints au silicone. Presque deux ans sans apercevoir un cafard, ni jamais ouvrir une fenêtre... je commence à me relâcher depuis quelques semaine et j’ouvre une fenêtre en journée quand je fais mes opales.

Isaure et Hugo: Lors d’un de nos premiers dîners dans un restaurant typique, le serveur nous a servi une tasse d’eau chaude. Sans trop se poser de questions et pensant que c’était un moyen de purifier l’eau, nous l'avons bue. Vers la fin du repas, nous avons remarqué que les voisins l’utilisaient pour rincer leurs assiettes et baguettes, et buvaient plutôt du thé! Rien de grave, mais nous sommes clairement passés pour des touristes à une période où ces derniers sont interdits sur le sol hongkongais!

Nous remercions Alexandre, Isaure et Hugo et leur souhaitons pleins de belles choses pour l'année du buffle de métal

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?