Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Achat d'immobilier de luxe en Suisse : comment acquérir un bien ?

La Suisse, en tant que pays stable économiquement avec une très bonne qualité de vie, est également une destination de plus en plus attrayante pour de nombreux investisseurs expatriés qui souhaitent trouver de l'immobilier de prestige. Pour les expatriés vivant en Asie, en particulier au Vietnam ou dans d'autres juridictions qui n'offrent pas de cadre propice à l'achat d'appartement ou de villas, la Suisse est une option de diversification de leurs investissements. Voyons le processus et les questions importantes à considérer lors de l'acquisition d'une propriété de luxe en Suisse.

Achat d'immobilier de luxe en Suisse : comment acquérir un bien ?Achat d'immobilier de luxe en Suisse : comment acquérir un bien ?

Beaucoup d'expatriés vivant dans des pays émergents d'Asie ou d'Amérique du sud sont à la recherche de juridictions stables dans lesquelles investir afin de sécuriser et diversifier leur patrimoine. La Suisse, parmi d'autres pays, offre un cadre idéal et sa proximité avec la France en fait un choix pertinent.

Les biens immobiliers suisses sont une valeur sûre en raison de la stabilité du pays, les avantages fiscaux et de la qualité de vie pour les expatriés cherchant un endroit où ils peuvent passer une partie du temps lors de leurs retours en Europe.

Comme pour tout choix d'investissement, se former et être familiarisé avec le processus d'achat d'immobilier de luxe en Suisse et les facteurs spécifiques de ce marché est essentiel.

Pourquoi investir dans l'immobilier de prestige en Suisse ?

Plusieurs raisons sont souvent évoquées sur les avantages d'investir dans l'immobilier suisse :

  • La stabilité du pays offre (sur un plan économique et politique) une assurance contre l'incertitude.
  • Grâce à une campagne magnifique, des infrastructures développées et des services publics de qualité supérieure, la Suisse est le lieu de résidence idéal pour les familles. Des villes comme Genève, Zurich et Lausanne offrent un niveau de vie élevé, associés à une modernité et un confort aux standards parmi les plus hauts du monde.
  • Avec des taux d'imposition comparativement bas et des possibilités de planification fiscale, la Suisse est reconnue comme une destination avantageuse pour des investisseurs fortunés qui cherchent à optimiser leur fiscalité.

Comment acquérir une propriété de luxe en Suisse

Les réglementations cantonales, localisations et critères fiscaux sont à prendre en considération lors de votre achat en Suisse :

  • L'achat de biens immobiliers en Suisse par des étrangers est réglementé par la « Loi fédérale sur l'acquisition de biens immobiliers par des personnes étrangères » (Loi sur l'acquisition). Cette loi fixe certaines conditions et limites sur l'achat d'une propriété résidentielle ainsi qu'une propriété résidentielle secondaire.
  • Le lieu est la caractéristique la plus importante lors de l'achat d'une propriété de luxe. Le canton de Genève, le canton de Vaud et les stations de ski des Alpes suisses sont parmi les lieux fortement désirés. Il est vraiment très important de comparer plusieurs villes afin de choisir celle qui vous convient le mieux et qui correspond le mieux à votre style de vie.
  • Concernant les frais, les investisseurs doivent tenir compte des frais de notaire, taxes d'enregistrement ainsi que l'impôt foncier. Généralement variables entre les cantons et le montant de la propriété, ils doivent être pris en compte pour valider la viabilité d'un investissement destiné à faire du locatif.

Pour investir en Suisse et réaliser de bonnes affaires sur le marché immobilier suisse, il est nécessaire de s'entourer de professionnels locaux : agents immobiliers, avocats fiscalistes et spécialisés en droit immobilier et comptables spécialisés dans l'immobilier. Ces professionnels pourront vous apporter des conseils avisés, tirés de leur expérience et propres à votre résidence fiscale actuelle. Ils vous aideront dans le processus d'achat, les réglementations, spécificités régionales et l'aspect administratif et légal pour conclure votre première transaction.

Financement et avantages fiscaux suisses

Financer l'achat d'une propriété en Suisse peut se faire de diverses manières. Les acheteurs peuvent demander des prêts bancaires, généralement disponibles à des taux attrayants, suivant le lieu de résidence fiscale et nature des projets suisses éligibles à un financement partiel. La majorité des investisseurs qui choisissent la Suisse financent leurs biens en totalité sur fonds propres, en particulier pour les expatriés ayant un revenu disponible substantiel.

Pour ceux qui choisiront de devenir résident fiscal en Suisse en faisant le choix de vivre dans leur résidence principale, ils bénéficieront d'allégements fiscaux, réductions d'impôt sur le revenu, et même d'exonérations d'intérêt sur les prêts contractés en vue de l'acquisition de leur bien.

Grâce à son économie stable, un positionnement idéal en Europe, un niveau de vie de première classe et sa fiscalité attrayante, la Suisse est positionnée comme destination de choix pour des investisseurs cherchant à diversifier leurs risques et à sécuriser leur patrimoine. Que ce soit l'achat d'une propriété résidentielle de luxe, une maison principale ou un logement de vacances la Suisse offre une large possibilité pour répondre aux besoins et goûts de chacun.

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 9 juillet 2024, mis à jour le 9 juillet 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions