Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les États-Unis au chevet des victimes de l’agent orange au Vietnam

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) vient de lancer la deuxième phase d’un projet d’aide aux personnes souffrant des séquelles de l’agent orange, le projet INCLUSION. Deux provinces du Centre sont particulièrement concernées : Binh Dinh et Kon Tum.

Les États-Unis aident les victimes de l’agent orange au VietnamLes États-Unis aident les victimes de l’agent orange au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 9 juin 2023

Lancé en 2021 pour sa première phase, le projet INCLUSION permet d’apporter une aide directe aux personnes gravement handicapées, mais aussi d’améliorer et d’étendre les services sociaux. C’est un projet qui est mené avec l’aval du gouvernement vietnamien et le soutien de la communauté. Son but ? Garantir que toutes les personnes handicapées puissent s’intégrer pleinement à la société.

Outre Binh Dinh et Kon Tum, six autres provinces bénéficient de la mise en œuvre du projet : Quang Tri, Thua Thien Hue, Quang nam, Dong Nai, Binh Phuoc et Tay Ninh. Ce sont des localités qui pendant la guerre, ont été fortement touchées par l’agent orange, un défoliant utilisé alors par l’armée américaine, dont la toxicité n’est - hélas - plus à démontrer.

Une opération d’envergure au Vietnam

Dans l’immédiat, il s’agit de venir en aide à 60.000 personnes handicapées en leur offrant des séances de réadaptation ou de soutien psychologique, mais également des appareils fonctionnels ou des aides financières.

Mais il s’agit aussi d’aider le Vietnam à améliorer et à renforcer ses propres dispositifs d’aide aux personnes handicapées.

Depuis plus de 30 ans désormais (depuis en fait la normalisation de leurs relations en 1992), les États-Unis et le Vietnam travaillent main dans la main pour tenter d’améliorer le sort de toutes ces personnes handicapées, victimes parfois à retardement d’un conflit ô combien dévastateur.

L’USAID est particulièrement impliquée. Elle a pour l’instant contribué à tous ces efforts à hauteur de 140 millions de dollars, le Vietnam étant - et pour cause - son principal théâtre d’opération.

Pour panser les blessures de la guerre

Pour rappel, entre 1961 et 1971, l’armée américaine a pulvérisé 80 millions de litres d’agent orange sur 78.000 kilomètres carrés, dans le Centre et le Sud du Vietnam. L’agent orange contient notamment de la dioxine, une substance éminemment toxique qui peut rester dans les sols et au fond des plans d’eau pendant des générations et entrer ainsi dans la chaîne alimentaire.

On estime généralement à entre 2,1 et 4,8 millions de personnes le nombre de Vietnamiens ayant été directement exposés à l’agent orange ou à d’autres produits chimiques durant la guerre. Il en a résulté de très nombreux cancers, malformations congénitales et maladies chroniques.