Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le «sourcing fournisseur», c’est mieux en Chine ou au Vietnam? Un expert nous répond

Mondialisation oblige, les entreprises qui sont à la recherche d’un fournisseur à l’étranger se retrouvent face à un choix parfois délicat. Longtemps considérée comme une destination particulièrement compétitive dans ce domaine, la Chine est en train de perdre du terrain au profit du Vietnam, qui, pour beaucoup, présente de très nombreux avantages.

«sourcing fournisseur», comparaison entre la Chine et le Vietnam«sourcing fournisseur», comparaison entre la Chine et le Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 26 juillet 2023, mis à jour le 9 octobre 2023

Mme Quynh Nguyen a plus de quatre ans d'expérience dans l'industrie, actuellement en charge de la relation client au sein d'une agence francophone de sourcing au Vietnam. Elle nous fait part de son point de vue sur la question du « sourcing fournisseur » au Vietnam.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, sans doute convient-il de préciser ce que l’on entend généralement par « sourcing fournisseur ». Il s’agit en fait d’une démarche qui consiste à identifier de nouveaux partenaires en faisant des comparaisons de façon à obtenir le meilleur rapport entre qualité, prix et délais de production. Pour faire simple, il s’agit de rechercher, de localiser et d’évaluer des fournisseurs potentiels.

LPJ: Par rapport à la Chine, quels sont les avantages comparatifs du Vietnam en matière de fabrication ?

Le Vietnam offre certains avantages.

Tout d'abord, les coûts de production y sont généralement inférieurs à ceux de la Chine, en particulier pour la main-d'œuvre. Bien que la Chine ait longtemps été considérée comme une destination à faible coût, les salaires y augmentent et les coûts de la logistique aussi.

Deuxième point : le Vietnam a signé des accords de libre-échange avec plusieurs pays, ce qui permet à ses entreprises de bénéficier de réductions sur les les droits de douane et d'accéder à des marchés plus ouverts. Ces deux avantages-là font du Vietnam un choix attrayant pour les entreprises à la recherche de coûts de production compétitifs et de partenariats commerciaux solides.

Faire fabriquer en Chine ou au Vietnam ?

LPJ: Comment les partenariats commerciaux du Vietnam peuvent-ils bénéficier à ses entreprises en termes de taxes douanières ?

Le Vietnam a conclu plusieurs accords commerciaux importants tels que l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et l'Accord de libre-échange avec l'Union européenne. Ces accords offrent des avantages significatifs en matière de droits de douane et d'accès privilégié à des marchés clés.

Accords de libre échange entre le Vietnam et l'Union Européenne
EVFTA - Accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne

Les entreprises chinoises, elles, peuvent être soumises à des taxes douanières plus élevées dans certains pays, vu que la Chine est une grande puissance économique. Les partenariats commerciaux du Vietnam permettent à ses entreprises de bénéficier de coûts réduits et d'une plus grande compétitivité sur les marchés internationaux.

LPJ: Toujours par rapport à la Chine, qu'en est-il de la qualité et de la capacité de production au Vietnam ?

Le Vietnam s'est fortement développé en termes de qualité et de capacité de production. Les usines vietnamiennes sont de plus en plus équipées en technologies modernes et sont en mesure de répondre à des normes de qualité internationales.

De plus, la main-d'œuvre vietnamienne est connue pour son habileté et son dévouement, ce qui se traduit par une meilleure qualité des produits. Cela étant, il est bien sûr essentiel de sélectionner des partenaires de fabrication qualifiés au Vietnam, tout comme en Chine d’ailleurs, en effectuant les vérifications appropriées et en visitant les installations de production.

Trouver des produits "Made in Vietnam"

LPJ: Y a-t-il des défis spécifiques pour le « sourcing fournisseur » au Vietnam et si oui, comment les relever ?

Même si le Vietnam présente d’incontestables avantages, il existe également des défis à prendre en compte. La logistique, par exemple, peut constituer un défi en raison d’une infrastructure globalement moins développée par rapport à la Chine. Cela étant, le Vietnam a fait d'importants progrès dans ce domaine ces dernières années, avec des investissements dans les ports et les infrastructures de transport.

Problèmes de communication lors du travail avec des usines vietnamiennes
La barrière de la langue est une difficulté qui peut être rencontrée

Il est également important de trouver des fournisseurs fiables et de bien communiquer pour éviter les problèmes potentiels. C’est en travaillant en étroite collaboration avec des agents locaux expérimentés que tous ces défis peuvent être relevés.

Le contrôle de la qualité et l'inspection des usines susceptibles d'accompagner le porteur de projet peuvent toutefois être des freins que les acheteurs étrangers rencontreront. Identifier les fournisseurs potentiels et organiser une visite d'usine (chercher en anglais "vietnam factory tours") permettra de manière générale de diminuer les risques inhérents au lancement d'une production.

LPJ: Comment le Vietnam se positionne-t-il pour l'avenir en tant que destination manufacturière ?

Le Vietnam a fait des progrès remarquables dans ce domaine. Il attire d’ailleurs l'attention des entreprises internationales. Le gouvernement vietnamien s'est engagé à améliorer l'environnement commercial et à promouvoir les investissements étrangers.

De plus, l'expérience croissante du Vietnam dans diverses industries, telles que le textile et l'habillement, l'électronique et les produits pharmaceutiques, renforce sa réputation de fournisseur compétent. Avec une main-d'œuvre qualifiée, des coûts compétitifs et des partenariats commerciaux avantageux, le Vietnam est bien positionné pour devenir un acteur clé dans le domaine du « sourcing d'usines ».

Avec des coûts de production compétitifs, des partenariats commerciaux avantageux et une production en constate amélioration, le Vietnam offre donc une alternative attrayante pour les entreprises qui cherchent à externaliser leur fabrication ailleurs qu’en Chine. C’est en pesant le pour et le contre, pays par pays, que les grandes entreprises internationales finissent par trouver la destination qui leur convient. Le Vietnam, lui, ne demande qu’à les accueillir.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions