Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Visa électronique pour le Vietnam: tout ce qu’il faut savoir

Visa électronique pour voyager au Vietnam comme touristeVisa électronique pour voyager au Vietnam comme touriste
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 19 mars 2022, mis à jour le 29 septembre 2023

La réouverture du et au tourisme international est désormais actée. Elle s’accompagne, pour les voyageurs en mal de Vietnam, de plein de questions d’ordre pratique, notamment en ce qui concerne les visas, et plus précisément les visas électroniques, qu’il est à nouveau possible d’obtenir.

Un visa est en soi une sorte de “document de voyage” délivré par un pays donné, qui donne ainsi l’autorisation à telle ou telle personne d’entrer sur son territoire et d’y rester pour une durée déterminée.

Un visa électronique est tout simplement un visa qui est délivré via un système électronique. Au Vietnam, il est valable pour une durée maximale de 30 jours, et à entrée unique.

Visa électronique vietnamien : où faut-il en faire la demande ?

Afin d'éviter les risques et être sûr de payer le juste prix, il est toujours préférable de se rendre sur le site officiel de l'immigration et effectuer la demande de visa touristique en direct. De nombreuses agences de visa, délivrant des visas touristiques, agissent comme intermédiaires et peuvent engendrer des problèmes ultérieurs (fuite de vos données personnelles, escroquerie, délivrance de faux visas ...).

Les formulaires de demande sont disponibles en ligne à l’adresse: https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt

Chose importante à savoir: les frais inhérents à la demande de visa électronique sont payables en ligne, mais non-remboursables, même en cas de refus.

E-visa pour un voyage au Vietnam : questions - réponses

Voilà pour quelques généralités. Venons-en maintenant aux questions les plus récurrentes.

1 - Qui est éligible à l’obtention d’un visa électronique vietnamien?

Les ressortissants de 80 pays, parmi lesquels la France, la Belgique et la Suisse.

2 - Combien de temps faut-il pour obtenir un visa électronique?

En principe, trois jours ouvrables, le temps pour le département de l’immigration de réceptionner et de traiter la demande.

 

Touristes visitent le Vietnam avec un e-visa électronique
Ces touristes français visitent le Vietnam après fait la demande d'un e-visa (visa électronique)

 

3 - Quelle intervalle de temps doit-il y avoir entre la date d’expiration du passeport et celle du visa?

30 jours! Autrement dit, pour un passeport expirant le 30 juin 2022, le premier jour de validité du visa doit se situer 2 fois 30 jours avant (30 jours de validité pour le visa + 30 jours avant l’expiration du passeport), soit le 1er mai.

4 - Comment savoir si la demande est acceptée ou non?

En se connectant au site susmentionné et en fournissant les informations demandées, dont le code d’enregistrement, qui est de toutes façons requis pour l’impression du visa.

5 - Est-il possible, une fois au Vietnam, de prolonger son séjour au-delà de la durée du visa électronique?

Le e-visa n'est pas renouvelable ni prolongeable. Si vous voulez rester plus longtemps que 30 jours au Vietnam, il faut faire la demande d'un visa touristique de 3 mois à l'ambassade du Vietnam (ce visa est valable 30 jours mais il peut être prolongé 2 fois pour atteindre les 3 mois - via une sortie du territoire vietnamien). Si le choix fait est celui d'un e-visa, il n'y a pas de période de carence avant de faire la demande de votre second e-visa.

6 - Quel type de photo est requis pour le formulaire de demande?

Une photo “portrait” (4cm sur 6cm), regard droit, sans lunettes.

7 - Combien côute un visa électronique?

25 dollars américains.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions