Vendredi 18 septembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Inondations record à Saigon et dans le Delta du Mékong

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 02/10/2019 à 12:00 | Mis à jour le 02/10/2019 à 12:00
Photo : Deux habitants dans le Delta du Mékong sont obligés de descendre de scooter et pousser leur véhicule pour rentrer chez eux.
inondations record saigon delta mekong

Les fortes marées qui ont atteint près de 1,77 mètre provoquent des inondations record à Saigon depuis le 29 septembre 2019, dépassant celles de février 2018 avec un pic mesuré à 1,71.

En raison des fortes marées ayant un impact sur le Delta du Mékong, le niveau de l’eau a pu atteindre jusqu’à 1,77 mètre ce lundi 30 septembre, dépassant une nouvelle fois le niveau d’alerte 3 (1,5 m) et le record mesuré à 1, 71 en 2018. Plusieurs quartiers ont été touchés par les inondations, principalement à Nhà Bè et à Phú An dans la province de Bình Dương. Les égouts ont débordé dans certaines rues du district 1 comme à Cô Bắc, Co Giang, Nguyễn Thái Bìn et Calmette. Le district 2 dit des « expatriés » qui se trouve près de la rivière n’a lui aussi pas été épargné et de nombreux débordements ont été signalés dimanche dernier. Malgré les digues construites le long des égouts de Binh Thanh, le district a connu également des incidents.  Dans les districts 3, 4, 7 et 8, beaucoup de routes se sont transformées en impressionnants cours d’eau. Plusieurs provinces dans le Delta du Mékong ont aussi connu de graves inondations.

"La cause de ces forte crues est difficile à expliquer", comme le rapporte un représentant de la station météorologique et hydraulique du Sud Vietnam. Cependant, les experts supposent que cette brusque montée des eaux est causée par le réchauffement climatique ainsi que le rétrécissement des canaux dûs à l’empiètement de constructions, ce qui favorise les débordements.

Les travaux pour limiter et contrôler les inondations sont toujours en cours, mais les autorités prévoient de déployer des aménagements pour réduire les débordements, principalement avec des barricades et des stations de pompage.

Il convient donc d’anticiper ses déplacements jusqu’à jeudi, les prévisions espérant une décrue seulement à partir de vendredi. 

inondations record saigon delta mekong

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.