Six nouveaux cas importés de COVID-19 ont été annoncés en fin de semaine dernière, ce qui porte à 320 le nombre officiel de cas recensés au Vietnam depuis le début de l’épidémie.
Les derniers « patients 320 et 319 » ont été signalés dimanche 17 mai dans la soirée par le ministère de la Santé. Revenus de Moscou à bord de l’avion VN0062 de la compagnie Vietnam Airlines, dans le cadre du programme de rapatriement des Vietnamiens bloqués à l’étranger, ils ont été placés en quarantaine immédiatement après leur arrivée, mercredi 13 mai.
Respectivement originaires des provinces de Nam Định et Hải Phòng, ils sont actuellement soignés à l’Hôpital des Maladies Tropicales de Hà Nội et l’Hôpital général de Thái Bình.
Le soir du samedi 16 mai, quatre autres cas avaient déjà été confirmés, dont les « patients 318 et 317 » qui étaient également sur le vol VN0062 en provenance de Russie. Résidents des provinces centrales de Khanh Hoa et Thanh Hoa, ils reçoivent aussi un traitement à l’Hôpital général de Thái Bình.
Sur les 345 passagers à bord du même avion, 29 ont été testés positifs au total.
Le « patient 316 », habitant de la ville de Da Nang, est revenu au Vietnam des Philippines le 14 mai, avec la compagnie Bamboo Airways, vol QH9352. Arrivé à l’aéroport de Cần Thơ et mis en quarantaine, il a été testé positif le lendemain et transféré à l’Hôpital général de Sa Đéc, province de Đồng Tháp.
Plus d’un mois sans transmission dans la communauté mais 17 personnes exposées par le « patient 315 »
Le cas du « patient 315 » est plus préoccupant puisqu’il concerne un ressortissant vietnamien, ayant rejoint le Vietnam du Cambodge de façon illégale ; l’homme de 39 ans originaire de la province de Tay Ninh a eu le temps d’entrer en contact avec 17 personnes.
Il a signalé son retour aux autorités le 3 mai dernier et a été confirmé positif au COVID-19 au deuxième test. Il reçoit des soins à l’Hôpital général de Tay Ninh.
Selon des représentants des autorités sanitaires, « les 17 personnes ont toutes été mises en quarantaine ».
Le Vietnam entame son 32ème jour sans qu’aucune transmission du virus n’ait été signalée dans la communauté et dénombre 60 cas encore actifs.