Samedi 24 octobre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

COVID-19 à Saigon: une transplantation pulmonaire pour le "patient 91"

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 14/05/2020 à 07:33 | Mis à jour le 14/05/2020 à 08:08
covid19 vietnam

À Saigon, le pilote britannique atteint du COVID-19 et toujours en état critique va recevoir une transplantation pulmonaire, après une décision du ministère de la Santé prise le mardi 12 mai. 

Le « patient 91 » devrait bénéficier d’une transplantation pulmonaire après que « les résultats de sa scanographie ont révélé l’apparition d’une fibrose », selon le Dr. Nguyễn Văn Vĩnh Châu, directeur de l’Hôpital des Maladies Tropicales de Ho Chi Minh Ville.

Toujours sous assistance cardiaque et respiratoire depuis 39 jours, ses poumons ne fonctionnent plus qu’à hauteur de 10%, malgré un pouls et une pression sanguine pour l’instant dans un état stable. Celui-ci « risque de mourir si ce dispositif d’oxygénation est arrêté ». Il sera transféré à l’hôpital de Cho Ray pour y être opéré, après les derniers résultats de ses tests au COVID-19 - les deux tests effectués il y a trois jours étaient négatifs. Il faudra aussi attendre de trouver un donneur adéquat. 

Ce pilote de la compagnie Vietnam Airlines est le premier cas enregistré après la soirée du 13 mars au Buddha Bar, Thao Dien, district 2. Point de départ du premier foyer épidémique au Vietnam, le Britannique de 43 ans avait été diagnostiqué positif au COVID-19 le 18 mars. 

Cette alternative de transplantation pulmonaire a déjà été menée avec succès à Wuhan sur deux patients dont les poumons présentaient des dommages irréversibles, séquelles du virus, d'après le quotidien chinois Global Times. Ces personnes seraient à nouveau capables de respirer seules. 

0 Commentaire (s)Réagir