Mercredi 30 septembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

5 conseils pour choisir la bonne assurance santé au Vietnam

Par Guillaume Rondan | Publié le 05/08/2020 à 07:02 | Mis à jour le 05/08/2020 à 12:07
assurance santé vietnam

Avec près d'un décès par heure lié à un accident de la route et le non-remboursement du traitement au Covid-19 pour les étrangers, posséder une assurance santé qui couvre les frais d'hospitalisation éventuels est fortement conseillé au Vietnam.

Certains facteurs varient dans le choix d’une assurance santé, tels que la zone de couverture : êtes-vous couvert uniquement dans le pays en cas d’accident de la route sur votre deux-roues ? Pouvez-vous programmer une opération chirurgicale à Bangkok dans un hôpital réputé ? Ces paramètres dépendent de la nature de l’assurance - qu’elle soit internationale ou locale, publique ou privée - et surtout du plan de couverture sélectionné. Cet article vous présente quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
 

Vérifiez si votre employeur vous offre une couverture

Le plus souvent, les expatriés sont envoyés à l'étranger par un employeur et sont couverts par le régime d'assurance maladie de l'entreprise. Si c'est votre cas, renseignez-vous sur ce que couvre celle de votre employeur. Si vous travaillez au Vietnam, votre employeur devrait aussi s'acquitter de charges sociales qui vous couvrent et vous rendent éligibles aux assurances locales basiques.

Il est important de bien cerner la couverture de l'assurance proposée. La police inclut-elle votre famille ? Avez-vous des conditions préexistantes non couvertes par la police d’assurance ? Votre régime d'assurance vous couvre-t-il lorsque vous partez en voyage ? Les remboursements et couvertures étant généralement très faibles au Vietnam, il est préférable de faire des recherches par vous-même pour souscrire à une meilleure couverture.

Assurance locale, privée ou pour expatriés ?

Certaines assurances locales offrent une couverture dans l'ensemble des pays d’une certaine zone. Par exemple, vous pourriez programmer une opération chirurgicale dans quelques mois dans un hôpital de Bangkok tout en résidant au Vietnam. Si vous avez choisi un plan qui le prend en charge, les frais d'hôpitaux et d’opération seront remboursés partiellement ou en totalité.

Antécédents médicaux : la plaie des expatriés

De nombreuses assurances locales vietnamiennes ne couvriront pas les personnes qui ont des antécédents médicaux, contrairement à la majorité des assureurs internationaux qui adapteront le plan en proposant des exclusions spécifiques sans refuser de vous couvrir. Diabète, cholestérol, hypertension, … autant de spécificités qui seront motif de refus irréversible par un assureur local. C'est pourquoi, faire des recherches sur les assureurs réputés dans la région est un élément important que tout nouveau expatrié devrait prendre au sérieux dans les semaines qui suivent son installation au Vietnam.

accidents moto vietnam assurance santé
Environ 500 accidents de la route impliquant des étrangers seraient répertoriés annuellement au Vietnam, selon VN Express

Covid-19 : qu’en retirer sur la notion d’assurance ?

Des pays tels que le Cambodge et la Thaïlande obligent les expatriés à posséder une couverture minimale dès lors qu'ils souhaitent y voyager ou séjourner plusieurs mois. C'est une idée que pourrait envisager le Vietnam à terme afin de se prémunir contre les risques et s'assurer que les voyageurs seront en mesure de couvrir les soins de santé ou hospitalisations éventuelles sur le sol vietnamien.

Questionnez votre assureur ou utilisez les services d’un broker

Veillez à poser les bonnes questions à votre assureur avant de prendre une décision ; vous vous assurez ainsi de trouver une police qui corresponde le mieux à vos besoins. Voici quelques facteurs de base que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez une couverture santé et qu’il peut être pertinent de considérer avec votre assureur :

  • La couverture répond-elle à vos besoins spécifiques et à ceux de votre famille ?
  • Comment les antécédents médicaux sont-ils traités ?
  • Existe-t-il des restrictions d'âge ? Vérifiez si l'entreprise arrête de vous assurer après un certain âge.
  • Dans quel pays la couverture santé est-elle opérationnelle ?
  • Quelles sont les prises en charge en cas d'accident et d’hospitalisation ?
  • La compagnie d'assurance possède-elle l'ensemble des agréments à opérer au Vietnam ?
  • Quelles sont les procédures d'accès aux services de santé à l'étranger et comment faire une demande de remboursement ? Ces informations sont essentielles si vous voyagez souvent et doivent être facilement accessibles, où que vous soyez.

 

Il est important de faire des recherches, de comparer et de prendre en compte les coûts. Vous pouvez trouver quelques sites internet en français qui vous conseillent au mieux en agissant en qualité de broker pour le choix de votre assurance santé au Vietnam.

Pour les trouver et faire appel à leur service de consultation personnalisé, adressez-vous aux premiers sites qui apparaissent sur le moteur de recherche Google en y entrant des mots-clés tels que « assurance santé Vietnam » et élaborez vous-même votre propre comparatif.

Nous vous recommandons

guillaume rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet expatrié au Vietnam depuis plus de 3 ans, Guillaume accompagne désormais les Français dans leur expatriation à l'étranger : pour trouver un emploi, monter des entreprises et investir de manière efficiente en Asie du Sud Est.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ju Saigon lun 10/08/2020 - 06:11

Super Guillaume ! J'ai pas utilisé ton service d'assurance mais j'avoue que je t'ai posé quelques questions par e-mail et t'es super réactif sans bullshit donc je pense que tes conseils valent le coup. Merci

Répondre
Commentaire avatar

Ange ven 07/08/2020 - 12:49

Des infos pertinentes sur un sujet éminemment important. Merci, je vais vous contacter.

Répondre
Commentaire avatar

Antoine V. ven 07/08/2020 - 09:22

Merci Guillaume pour cet article qui résume bien les challenges que les expatriés rencontrent en matière de santé. J'ai utilisé ton service de consultation sur Movetoasia il y a quelques mois pour souscrire à mon assurance et je ne peux que le recommander : professionnalisme, tarifs très compétitifs avec un large choix d'assureurs pour bien comparer et surtout suivi en français ce qui est rare au Vietnam. Continue le bon travail. Antoine V.

Répondre
Commentaire avatar

Thomas mer 05/08/2020 - 12:31

L'article qui tombe à poil, j'avais besoin d'une couverture santé ! Je vais me renseigner ...

Répondre

Vivre à Ho Chi Minh Ville

TÉMOIGNAGES

Sexualité et tabous au Vietnam : discussion avec Mia Nguyen

Rencontre avec Mia Nguyen, conseillère en psychologie, activiste et figure du mouvement LGBTIQ au Vietnam. Elle a partagé avec nous sa lutte pour l’éducation sexuelle, notamment via Ladies of Vietnam.