TEST: 2259

Rentrer au Vietnam aujourd'hui: point sur les règles et mesures en place

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 20/01/2022 à 09:14 | Mis à jour le 20/01/2022 à 09:14
voyage et rentrer au Vietnam

Les vols internationaux vers et depuis le Vietnam reprennent et c’est une bonne nouvelle. Il n’en demeure pas moins qu’à ce jour, seules certaines catégories de personnes peuvent en profiter.

Pour l’instant, seules certaines personnes peuvent prétendre à une entrée sur le territoire vietnamien: les diplomates et employés d’ambassade, les experts, les chefs d’entreprises, les travailleurs qualifiés et les étudiants internationaux. Ils doivent néanmoins suivre une procédure qui s’ajoute à l’obtention du visa ou du titre de séjour.

Une procédure longue pour entrer au Vietnam

Leur entrée au Vietnam n’est en fait possible qu’à la condition que l’entreprise qui les emploie (l’université dans le cas des étudiants) obtienne les autorisations administratives de la province ou de la ville-province dans laquelle elle est enregistrée.

Les autorisations en question doivent être sollicitées auprès des comités populaires et du service de l’immigration, après validation du lieu de quarantaine (3 jours, actuellement) et du transport sanitaire depuis l’aéroport. Elles doivent également être transmises aux compagnies aériennes et assorties d’une copie de passeport, d’une police d’assurance internationale, et d’une attestation vaccinale complétée, mais juste avant le départ, par un test PCR.

test PCR pour son entrée au Vietnam

 

Pour ce qui est des touristes étrangers, ils commencent certes à revenir au Vietnam, mais dans le cadre de “bulles” qui consistent en des circuits fermés et dûment balisés, et il est bien entendu qu’ils ne peuvent en aucun cas prétendre rester sur le territoire au-delà de la durée de leur visa, durée généralement comprise entre une et quatre semaines.

Des mesures d'entrée viennent d'être assouplies

Cela étant, la situation évolue et les règles aussi. Se pose notamment la question des détenteurs d’une exemption de visa de 5 ans ou d’un visa de conjoint, pour lesquels il serait question d’assouplir considérablement la procédure en les dispensant d’avoir à solliciter les autorisations susmentionnées.

Si la mesure se confirmait (à ce stade, le conditionnel s’impose), elle permettrait à des familles disloquées par la pandémie et les fermetures de frontières qui s’en sont suivies d’être à nouveau réunies.

Datée de ce mercredi 19 janvier 2022, la dépêche 450, envoyée par le bureau du gouvernement, dont le contenu concerne les étrangers et les Vietnamiens d'outre-mer souhaitant entrer au Vietnam devraient permettre à plus de facilité à rentrer au Vietnam.

Ce document interne avait pour but d'instruire les ministères concernés mentionnés dans la dépêche (ministère des Transports, de l'Immigration, de la Santé, etc.). Cette dépêche vient d'être approuvée ce jour par le ministère de l'immigration ce qui permet donc d'autoriser les personnes qui sont déjà propriétaires des visas (ou exemption de visa) de pouvoir rentrer au Vietnam sans nécessité d'obtenir les autorisations annexes des comités populaires et du service de l’immigration.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale