Le 8 avril dernier l'Australie fêtait l'anniversaire de la rencontre fortuite entre le français Nicolas Baudin et l'Australien Matthew Flinders auxquels nous devons la première carte complète du continent australien.

La rencontre entre le Français Nicolas Baudin et le Britannique Matthew Flinders (The Encounter en anglais) eut lieu de façon fortuite le 8 avril 1802 dans une baie désormais appelée baie de la Rencontre, le long de la côte sud de l'Australie-Méridionale. Tous deux engagés dans un long voyage d'exploration scientifique pour le compte de leur gouvernement. L'expédition Baudin, voyage d'exploration scientifique français parti du Havre le 19 octobre 1800 conduit par Nicolas Baudin et l'équipage du Géographe et du Naturaliste dans les mers du Sud au-delà du cap de Bonne-Espérance et jusque dans l'océan Pacifique. Tout comme l'expédition Flinders, ils étaient chargés de cartographier précisément les Terres australes afin de déterminer l'emplacement du bras de mer que les Européens imaginaient alors devoir trouver entre la côte jadis relevée par les Hollandais dans la partie orientale de l'océan Indien et le littoral pacifique déjà colonisé par le Royaume-Uni sous le nom de Nouvelle-Hollande. Malgré la tension existant entre leurs deux nations au moment de leur départ d'Europe, les navigateurs acceptèrent de partager leurs connaissances nouvelles, ce qui leur permit de comprendre que l'Australie était une île d'un seul tenant, ou plutôt un continent. L'expédition coûta la vie à de nombreux hommes, et notamment au commandant lui-même, qui mourut de la tuberculose en 1803 à l'île de France (aujourd'hui île Maurice) mais elle permit aux nombreux savants qui y prirent part de réaliser les premières descriptions véritablement scientifiques d'un grand nombre de territoires austraux et de populations indigènes, du Piton de la Fournaise aux aborigènes australiens.
"French Designs on Colonial New South Wales".
Les professeurs à l'université d'Adelaide, Mrs Jean Fornasiero et John West-Sooby ont traduit les notes de François Péron, zoologiste, qui obtint une place dans l'expédition vers les Terres Australes menée par le capitaine Nicolas Baudin (1754-1803) jusqu'`à ce que l'on appelait encore la Nouvelle-Hollande à bord des vaisseaux Le Géographe et Le Naturaliste. Cette réédition comporte pour la première fois la première traduction anglaise du rapport secret que Peron avait fait à Napoléon sur la possible invasion de la Nouvelle Galles du Sud pour en faire une colonie française. La nouvelle édition de cet ouvrage historique a été lancée officiellement par l'Ambassadeur de France en Australie en la présence du gouverneur de l'Etat de l'Australie méridionale.
En savoir plus:
http://www.lepetitjournal.com/melbourne/accueil/actualite/128272--histoire-baudin-et-flinders-la-course-pour-la-carte-de-laustralie
Sydney (www.lepetitjournal.com/sydney), mardi 15 avril 2014






























