

Le tea time, incontestablement hérité de l'aristocratie anglaise a le vent en poupe. Cette pause entre le déjeuner et le dîner a été instituée par Anna, duchesse de Bedford en 1840, afin d'apaiser les ardeurs de son estomac en attendant le souper. Lepetitjournal.com est parti en quête des meilleurs tea time de la capitale, pour un moment de sérénité et de douceur dans l'effervescente Kuala Lumpur. Suivez-nous, nous vous emmenons au Ritz-Carlton pour cette escapade gourmande.
C'est à la fin du 19ème siècle que débute l'histoire du Ritz avec César Ritz, "le roi des hôteliers, l'hôtelier des rois" tel qu'on le surnommait. Il amena de nouveaux standards de luxe au travers des hôtels qu'il ouvrit. Après deux établissements à Paris et à Londres, c'est à Montréal, en s'associant à Charles Hosmer que le premier Ritz-Carlton verra le jour. Présent depuis 12 ans à Kuala Lumpur, le high tea time est arrivé après la création de l'hôtel.

Direction le Lobby Lounge : moquette, boiseries, drapés et lumière douce, offrent à ce salon une atmosphère particulièrement chaleureuse et cosy. A peine installées, le doux murmure d'une harpe envahit la pièce, lui donnant des allures d'un autre temps. A l'entrée du salon, une harpiste en effleure délicatement les cordes pour accompagner ce moment avec raffinement.

Ronnefeldt, voilà un nom que peu connaissent sans doute. Cette maison de thé germanique ne sélectionne que des feuilles de grande qualité à travers les plus importantes plantations du monde, comme l'Inde ou le Sri Lanka. Produit de façon traditionnelle, la plupart des étapes de transformation du thé sont donc effectuées à la main et non par des procédés mécaniques. Pour qu'un moment parfait s'évade de chaque tasse de thé. C'est un assortiment de 40 parfums qui est proposé, dont certains mélanges ont été conçus particulièrement pour Kuala Lumpur. Jungpana, Jasmin Gold, Cape of Good Hope, Fancy Sencha sont les balades qui vous sont proposées à travers quatre sélections de types de thés : noirs, verts, infusions ou fruités. L'eau est portée à juste température (80-85 degrés), surtout pas bouillie afin de ne pas altérer les arômes du thé qui sera conservé à température pour que le plaisir ne s'arrête pas à une seule tasse.


Entre sucré et salé
Deux chefs orchestrent ce high tea time, lorsque l'un joue du sucré, l'autre crée des notes salées. Trois étages d'un présentoir où l'on retrouve une farandole de douceurs : les incontournables scones, natures ou raisin qui sont servis avec beurre, crème et confiture, des bouchées au chocolat, ou gâteaux aux noms aguicheurs comme le red velvet, le tout est savamment équilibré avec quelques touches de salé : chicken pie, sandwichs au thon, saumon, fromage ou oeufs. Cependant, les deux Chefs changent chaque jour cet assortiment, une délicieuse idée pour ne pas se lasser!

On a aimé :
- amateurs de Ladurée ou Pierre Hermé, il faudra avouer que les pâtisseries ne sont pas toujours le point fort des restaurants et salons de thé en Malaisie. Pourtant nous avons été très agréablement surprises par le choix, la qualité et le goût de ce qui nous a été proposé.
- Service discret et souriant.
- Possibilité de partager un set à deux, compter dans ces cas là un thé en supplément.
On a moins aimé :
- on cherche encore...
Informations pratiques
- Conseil : déjeuner très léger ou il vous sera impossible d'arriver au bout de cette montagne de gourmandises.
- Horaires : de 15h à 17h30 tous les jours sauf le dimanche
- Tarifs : 75 ringgits ++ par set
- Adresse : 168, Jalan Imbi, Kuala Lumpur 55100 Malaysia
- Réservation : +60 3 2142 8000
- Plus d'informations
- A savoir : d'une façon générale, et particulièrement les jeudis, vendredis et samedis il est recommandé de réserver afin de ne pas repartir bredouille.
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 9 janvier 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!




































