

L'Ara Pacis consacre, jusqu'au 25 janvier 2015, une rétrospective de l'oeuvre du photographe français, Henri Cartier-Bresson. Du surréalisme au dessin, du photo-journalisme à des images plus intimes, elle présente différentes facettes de l'artiste, témoin du siècle dernier. Cette exposition, la première rétrospective depuis la mort de l'artiste, a puisé dans les archives du photographe, à la Fondation Cartier-Bresson, plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, classés par ordre chronologique.
"Il n'y a pas un, mais plusieurs Henri Cartier-Bresson"
Il y a des noms marqués d'empreintes, marqués d'un mythe. Henri Cartier-Bresson en fait partie. Son génie de la composition, son intelligence des situations ou sa dextérité à les saisir au bon moment, connu sous le nom d' "instant décisif", font de lui un des plus grands photographes du XXe siècle. Après Paris et Madrid, c'est maintenant à Rome, "ville chère à Cartier-Bresson" d'accueillir la grande rétrospective dédiée à l'artiste français, à l'Ara Pacis jusqu'au 25 janvier 2015.
Parcourir cette exposition, c'est parcourir le monde et les grands moments de l'Histoire. Du surréalisme à la Guerre froide, de la Guerre civile espagnole à la Seconde guerre mondiale, cette exposition propose pour la première fois une approche chronologique et non pas thématique comme d'autres sur le photographe. "La rétrospective propose de montrer la richesse du parcours du photographe, ses réorientations successives et ses différents moments de développement. Elle a pour ambition de montrer qu'il n'y a pas eu un seul, mais bien plusieurs Cartier-Bresson" explique Clément Chéroux, commissaire de l'exposition. C'est donc loin des clichés et des raccourcis que nous sommes emportés. A travers plus de 500 photographies, toutes en noir et blanc évidemment, on découvre des facettes de l'artiste parfois insoupçonnées, parfois surprenantes mais toujours fascinantes. Des images célèbres à celle moins connues, son talent ne s'efface pas, au contraire il s'affirme.

Une plongée au c?ur de son travail
"Avec Magnum est né le besoin de raconter une histoire." souligne-t-il. Cette rétrospective tente de le faire aussi. Mais au fil de ces 500 clichés, on a tendance à se perdre. Ce qui nous réjouissait devient un frein. L'intimité avec l'artiste se perd un peu. Cependant, cette plongée au c?ur du parcours professionnel du photographe reste unique et impressionnante. "Quand la photographie n'était pas considérée comme un art à part entière, on ne montrait que l'unicité d'Henri Cartier-Bresson. Maintenant qu'elle a sa place au sein des musées, on s'est permis de montrer sa complexité." Pour notre plus grand plaisir !
Infos : Ara Pacis, via di Ripetta. Du mardi au dimanche de 9h à 19h. Le vendredi et le samedi, prolongement jusqu'à 22h. Billets à 11 euros, 9,50 euros pour les tarifs réduits.
Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 3 octobre 2014
Crédits photos : Henri Cartier-Bresson
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !




































