Lundi 26 octobre 2020

Un nouveau musée pour Hambourg

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 17/06/2020 à 08:00 | Mis à jour le 18/06/2020 à 09:46
Photo : © Pixabay
Hambourg port musée Allemagne

D’ici 2025, Hambourg devrait accueillir un nouveau musée, le Musée portuaire allemand (Deutsches Hafenmuseum). Zoom sur ce futur lieu culturel.

 

Une place pour le « Peking »

En 2015, le Bundestag a accordé une aide de 120 millions d’euros à la ville de Hambourg pour la construction du Musée portuaire allemand, le Deutsches Hafenmuseum, qui devrait ouvrir ses portes au public d’ici 2025.

C’est à Holthusenkai dans le nouveau quartier de Grasbrook, au sud-ouest des ponts de l'Elbe que le Musée portuaire allemand doit faire son apparition. Un bâtiment flambant neuf sera construit sur ce site de 6 000 mètres carrés. L’actuel musée du port de Hambourg ne tombera cependant pas dans l’oubli. Ce dernier doit être modernisé pour devenir le deuxième site du futur projet. Les deux musées seront ainsi reliés entre eux pour proposer au public une visite complète. Un quatre-mâts barque historique, construit à Hambourg en 1911 chez Blohm & Voss s’installera à proximité du futur Deutsches Hafenmuseum, le « Peking ». Ce navire musée pourrait bien attirer beaucoup de monde...

Peking Hambourg port musée
© WikiCommons, Nightflyer

 

Un rayonnement mondial

Le Musée portuaire allemand se concentrera sur la « partie terrestre », c'est-à-dire le port. Etant l’un des ports les plus importants du présent, le port de Hambourg abordera des thèmes tels que la mondialisation, le port dans le monde du travail, l’importance culturelle et historique du port pour la ville… Ce dernier est en effet le plus grand port d’Allemagne et le troisième d’Europe. Des pièces d’expositions d’autres ports seront également présentes.

 

En attendant 2025 n'oubliez pas d'aller visiter le musée du port de Hambourg :

Hafenmuseum Hamburg
Kopfbau des Schuppens 50A
Australiastraße
22457 Hamburg

 

CF (lepetitjournal.com/hambourg) 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Vivre à Hambourg

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.

Que faire à Hambourg ?

Cologne Appercu
CONFÉRENCE

Lancement des « Conférences citoyennes du cœur de l'Europe »

Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger lance à partir du lundi 26 octobre 2020 une série de rencontres-débats digitales. La 1ère se la série portera sur le budget de l'Etat.