Édition internationale

HAITI – Les enfants d'abord

Alors que le séisme a fait de nombreux orphelins, des centaines de familles françaises en cours d'adoption attendent avec inquiétude des nouvelles de leurs enfants haïtiens. L'Elysée a annoncé que les enfants en fin de procédure seraient évacués vers la France. Pas suffisant selon le collectif des parents adoptant

(Rédaction internationale) - Les parents en cours d'adoption d'enfants haïtiens (AFP) sont inquiets. Le doute persiste sur la bonne santé de leurs enfants. Ont-ils survécu au séisme de mardi dernier ? Sont-ils blessés ou encore disparus ? Sont-ils pris en charge convenablement ? Plusieurs des 74 orphelinats de l'île caribéenne ont été touchés par le tremblement de terre. L'orphelinat de Notre-Dame de la Nativité, où 120 enfants résidaient, a été totalement détruit. Plus de la moitié des enfants seraient morts.

Des enfants évacués ?
Selon l'Agence française de l'adoption (Afa), la France est le premier pays d'accueil d'enfants haïtiens. En 2006, sur 1.300 enfants haïtiens adoptés partout dans le monde, 591 l'ont été en France. Les familles françaises ont lancé une pétition vendredi pour interpeller le gouvernement et demander une accélération des procédures d'adoption. Après avoir récolté plus de 23.000 signatures, le collectif a reçu une réponse du gouvernement. "Pour tous les enfants qui ont des papiers, pour lesquels il n'y a pas d'interrogation, nous allons accélérer leur prise en charge", a expliqué le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet. Il précise cependant : "Nous ne pouvons pas prendre des enfants en masse et les faire partir d'Haïti, alors que nous ne sommes pas certains que l'ensemble des éléments sont là et les dossiers sont déjà étudiés".

? mais pas assez
Le fondateur du collectif, Grégoire Villedey réagit : "Le gouvernement envisage de n'évacuer que quelques enfants en toute fin de procédure. Ces mesures sont largement insuffisantes et inadéquates". "Cela signifie que des enfants à qui des parents ont déjà été attribués et sont en attente dans leur orphelinat depuis déjà très longtemps, sont évincés", ajoute l'homme à l'initiative de la pétition, qu'il souhaite signée par encore beaucoup plus de Français.

2 millions d'enfants touchés par le séisme
L'Unicef souhaite éviter toute "précipitation", qui pourrait entraîner des "confusions" sur l'identité des enfants. "Prenons le temps - même si c'est extrêmement difficile pour les familles en attente - d'avoir une meilleure vision de ce qui se passe pour ces enfants là-bas", a appelé la porte-parole de l'organisation, Bénédicte Jeannerod. Quant aux nouveaux orphelins qui ont perdu leurs parents dans le séisme, il faut "voir si ces enfants sont orphelins ou s'ils ont une famille qui s'occupe d'eux quelque part (...) Il n'est pas question que des enfants qui ont déjà subi un traumatisme très important, avec le tremblement de terre, se retrouvent dans un deuxième traumatisme de déracinement". 2 millions d'enfants "auraient été, directement ou indirectement, affectés par le séisme", a estimé l'Unicef.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 19 janvier 2010

En savoir plus

Article de Libération, L'inquiétude des parents français en cours d'adoption en Haïti
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.