

Cela faisait 98 ans que la gymnastique française n'avait pas accroché une médaille olympique. Benoît Caranobe a résolu le problème en obtenant une inattendue médaille de bronze au prestigieux concours général individuel
Benoît Caranobe n'imaginait pas ramener une médaille de Pékin (photo AFP)
Inconnu au bataillon, jamais titré sur la scène internationale, Benoît Caranobe est sorti du chapeau de la gymnastique française tel un tour de magie. Dixième à l'issue des qualifications du concours général individuel, l'épreuve la plus prestigieuse car la plus complète en gymnastique, le Français était loin, très loin du podium. Décrocher une médaille tenait alors plus de l'utopie que de la réalité.
Mais après le concours de saut où le Français a obtenu la meilleure note des 24 finalistes (16.00), tout devenait possible. Cinquième avant l'épreuve au sol, le pensionnaire du club de Noisy le Grand a parfaitement assuré. Alors que les favoris tombaient comme des mouches, Benoît a alors compris : la médaille de bronze, c'est pour lui. "Je réalise mais je suis surpris. J'ai fait mon boulot. Je n'ai rien vu venir. A la fin, j'ai ouvert les yeux et j'ai fini ma sieste. C'est énorme ! Je savais que j'avais le potentiel pour être un bon généraliste mais de là à décrocher un podium je n'y croyais pas" a déclaré le gymnaste au micro de Canal+.
98 ans d'attente
Peu de personnes imaginaient Benoît Caranobe médaillé à Pékin. Il faut dire que cela faisait 98 ans qu'un Français n'avait pas ramené une breloque des Jeux Olympiques dans un concours général individuel, depuis l'argent et le bronze de Marco Torres et Jean Gounot à Anvers.
Qualifié pour la finale du saut, Benoît Caranobe peut encore décrocher une médaille. Mais là, ce ne sera plus une surprise.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) vendredi 15 août 2008


































