Édition internationale

GRIPPE AVIAIRE H7N9 – A Hong Kong, niveau "Alerte" du plan de préparation aux pandémies grippales

 

Depuis l'annonce d'un premier cas de grippe aviaire H7N9 en Chine il y a une quinzaine de jours, le gouvernement de Hong Kong suit de près la situation en collaboration avec les autorités chinoises et les autorités sanitaires internationales. Des mesures préventives ont été mises en ?uvre et des rapports sur les cas recensés sont publiés chaque jour au travers de communiqués du Centre de Protection de la Santé (Center for Health Protection). Une situation prise très au sérieux avec le niveau "Alerte" du "Governement's Preparedness Plan for Influenza Pandemic" (Plan de préparation du gouvernement aux pandémies grippales) dans un contexte où le risque de pandémie restait jusqu'à présent faible.

Le "Government's Preparedness Plan for Influenza Pandemic"
Mis à jour en 2012, le "Government's Preparedness Plan for Influenza Pandemic" est un document de 36 pages qui définit et détaille de façon précise les mesures à prendre par le gouvernement de Hong Kong en cas de risque de pandémie grippale pouvant affecter une population faiblement ou non-immunisée, qu'il s'agisse de grippe aviaire ou non. Ce "plan de préparation" prévoit trois niveaux de réponse, les structures de commandement correspondantes, les mesures à prendre selon l'évolution de la situation pandémiques et le niveau de réponse approprié à chaque niveau.
Les trois niveaux de réponse sont gradués en fonction du risque de pandémie à Hong Kong et de son impact sur la communauté : "Alerte" (Alert) pour un risque faible, "sérieux" (Serious) pour un risque intermédiaire et "Urgent" (Emergency) pour le risque le plus élevé. L'évaluation du niveau de risque prend en compte plusieurs éléments :
- le facteur transmissibilité (contagion interhumaine ?)
- la propagation géographique et les volumes d'échange avec la/les zone(s) affectée(s)
- les signes cliniques et la sévérité des conséquences de la maladie
- la vulnérabilité de la population
- la disponibilité de vaccins ou d'agents antiviraux
- les recommandations des autorités sanitaires internationales (OMS ? Organisation Mondiale de la Santé)

Grippe aviaire H7N9 : Hong Kong en "Alerte"
Le gouvernement de Hong Kong a jugé nécessaire la mise en "Alerte" de ce plan du fait d'un taux élevé de décès parmi les premiers cas confirmés de grippe A (H7N9), nouveaux chez l'homme, et parce que le nombre des cas se multiplie à l'Est de la Chine : aux 3 premiers cas annoncés le 31 mars s'en sont depuis ajoutés chaque jour de nouveaux pour atteindre un total de 38 cas confirmés jeudi soir 11 avril dont 18 à Shanghai, 12 dans la province du Jiangsu, 6 au Zhejiang et 2 cas Anhui parmi lesquels on recense 10 décès, 19 cas sévères et 9 cas bénins. A la fin du week-end, le total s'élevait à 60 cas, 24 à Shanghai, 16 au Jiangsu, 15 au Zhejiang, 2 au Anhui auxquels s'ajoutent des cas plus au nord, un à Pékin et deux au Henan. Dans la mesure où il n'existe pour le moment aucun cas de transmissibilité interhumaine et que la propagation géographique est restée jusqu'à présent relativement circonscrite [1], le plan suivi à Hong Kong n'a pas nécessité le passage au niveau "sérieux". Interrogé en début de semaine dernière, le Dr Ko Wing-man Secrétaire du Bureau de l'alimentation et de la santé (FHB ? Food & Health Bureau) indiquait alors que ce niveau d'alerte était suffisent compte tenu de l'évaluation de la situation actuelle mais "si un cas de H7N9 était établi pour un humain ou une volaille à Hong Kong, le niveau "Sérieux" serait alors immédiatement enclenché".
Conformément à ce qui est prévu dans le "plan de préparation", ce Bureau (FHB) est celui qui assume le "commandement" et coordonne la mise en place des "mesures d'Alerte", en collaboration avec le Département de la Santé (HD ? Health Department), les autorités hospitalières (HA ? Hospital Authority), le Département de l'Agriculture, de la pêche et de la conservation (AFCD ? Agriculture, Fisheries & Conservation Department) et le Département de l'Alimentation et de l'Hygiène (FEHD ? Food & Environmental Hygiene Departement).

Toutes les trois situées dans le delta du Yangtze, la municipalité de Shanghai et ses deux provinces voisines, Zhejiang et Jiangsu comptent parmi les régions les plus développées de Chine. Elles concentrent à elles trois environ 10% de la population nationale et plus de 20% du PNB en plus de bénéficier de nombreux attraits touristiques. La grippe touche ausi la région de Anhui et maintenant Pékin.

"Nous avons mené une enquête interne d'évaluation des risques avec l'ensemble des départements concernés et nous avons conclu que le risque de transmission d'humains à humains reste faible. La plupart des patients touchés par le H7N9 ont une histoire qui les met en contact avec la volaille. Notre stratégie préventive est donc de nous concentrer sur la volaille. C'est la raison pour laquelle nous devons rencontrer les autorités chinoises afin de mettre en place un test rapide de H7 (grippe aviaire) pour toutes les volailles importées de Chine ainsi que celles de Hong Kong. Une autre stratégie est de renforcer les contrôles sanitaires aux points d'immigration où du personnel supplémentaire est affecté afin de surveiller la température des voyageurs qui arrivent," déclarait encore le Dr Ko Wing-man le vendredi 6 avril dernier. Des mots qui s'inscrivent dans un esprit de collaboration et ont été suivis de toute une série de rencontres, de visites et de mesures.

Collaboration avec les autorités sanitaires chinoises et forte présence sur le terrain
Ainsi, sur le plan médical, dès le 4 avril, une équipe d'experts hongkongais a pu se rendre à Shanghai pour partager et échanger sur le traitement et la surveillance de la grippe A (H7N9) qui sévit actuellement en Chine.
Le 8 avril, une rencontre était organisée à Zuhai pour renforcer les mesures de prévention et les contrôles vétérinaires de la grippe H7 pour les importations à destination de Hong Kong avec des représentants des autorités de Hong Kong, des représentants de celles de Macao et pour le côté chinois, des représentants de l'Administration Générale de la Supervision de la qualité (AQSIQ), du Service d'Inspection et de Quarantaine ainsi que des représentants de l'inspection à l'import-export des régions de Guangdong, Shenzhen, Zhuhai et Hainan. Une collaboration que C.Y.Leung mettait en avant mercredi 10 avril alors qu'il était Interrogé sur son évaluation de la situation : "Le gouvernement Central et les gouvernements locaux apportent leur soutien aux efforts menés à Hong Kong. Comme vous le savez, nous avons envoyé une délégation à Shanghai pour un échange d'expérience et de vues avec les professionnels de Shanghai et nous avons également obtenu de faire des expériences cliniques avec eux. Nous collaborons pleinement avec nos homologues chinois."
Dans le même temps les autorités cherchent à faire preuve de transparence et multiplient leur présence sur le terrain : visite le 3 avril à la frontière pour le Dr Ko Wing-man Secrétaire du Bureau de l'Alimentation et de la Santé, session au Legco - le conseil législatif ? le 8 avril pour discuter des mesures prises, rencontre avec les représentants de l'industrie du tourisme et du voyage le 8 avril pour discuter des mesures à anticiper en prévision des 3 jours de vacances de Labor Day en Chine à la fin du mois, visite du Centre des maladies infectieuses à l'hôpital Princess Margaret et du Centre de la Protection de la Santé par le chef de l'Exécutif M.C.Y.Leung le 9 avril ou encore, visite le 10 avril du Secrétaire de l'Education à la St Francis Canossian School de Wanchai pour voir "par lui-même" les mesures préventives prises contre la grippe aviaire. La presse n'est pas en reste, invitée à voir les installations au point de contrôle de Man Kam To animal station ou encore les mesures de préparation dans les hôpitaux.

Les mesures mises en place

Des contrôles vétérinaires renforcés
Suite à la rencontre de Zuhai et à compter du jeudi 11 avril, pour toute volaille à destination de Hong Kong en provenance de Chine il devra être délivré un certificat de santé à l'exportation par les autorités sanitaires chinoises. Il est a noter que le territoire de Hong Kong n'importe aucune volaille vivante ou viande de volaille en provenance des régions actuellement touchées par grippe aviaire H7N9. Depuis 2010, les autorités chinoises des régions avec lesquelles Hong Kong a des échanges ont déjà testé 570.000 spécimens, couvrant à la fois le H5 et le H7 avec des résultats toujours négatifs. Pour renforcer la prévention H7, les différentes autorités se sont mises d'accord : les contrôles verront une augmentation du nombre d'échantillons testés et une fréquence de visite accrue des élevages par les inspecteurs.
Par ailleurs, Hong Kong commence à faire ses propres tests à l'entrée du territoire à Man Kam To. Il était déjà procédé à ce genre de tests pour la surveillance des oiseaux sauvages ainsi que celle d'échantillons prélevés dans les élevages locaux, les marchés de gros et de détail. Ces trois dernières années, Hong Kong a ainsi testé 18.000 oiseaux morts et 15.000 échantillons locaux, tous négatifs.
En cas de détection d'infection de poulets à Hong Kong, les autorités ont informé la Chine que des opérations d'abatage seraient menées, en conformité avec les recommandations de l'OIE (Organisation Internationale de la Santé Animale). Hong Kong suspendrait alors toutes ses importations de volailles vivantes pour mener à bien les opérations de nettoyage approfondies des sites concernés afin de minimiser le risque de pandémie.
Jusqu'au retour des tests de grippe aviaire (H5 et H7) réalisés à Man Kam To, les volailles sont désormais gardées au marché de gros temporaire de Cheung Sha Wan. Ce marché de transit est protégé par des filets et des mesures de biosécurité adéquates pour éviter la transmission et la propagation du virus H7N9 à partir d'oiseaux sauvages. L'autorisation de commercialisation n'est délivrée qu'au retour de tests qui doivent être négatifs.

[2] Le Centre de Protection de la Santé (CHP) préconise le respect des mesures d'hygiènes suivantes :

- Eviter tout contact direct avec la volaille et les oiseaux ou leurs déjections. En cas de contact se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon
- Bien cuire la volaille et les ?ufs avant de les manger
- Se laver les mains fréquemment
- Se couvrir la bouche avant de tousser ou d'éternuer, utiliser un mouchoir pour cracher puis jeter dans des poubelles fermées
- Eviter les endroits bondés et les personnes malades et fiévreuses
- Porter un masque en cas de symptômes respiratoires ou si vous devez prendre soin de personnes atteintes de fièvre
- En cas de fièvre ou de symptômes de grippe pendant un voyage ou lorsque vous revenez de voyage à Hong Kong, consultez rapidement un médecin en précisant bien vos antécédent de voyage.
Pour plus d'information, consulter le site du CHP : www.chp.gov.hk

Les mesures sanitaires pour les humains
Depuis le début du mois d'avril, les contrôles sanitaires à l'arrivée à Hong Kong sont eux aussi renforcés par une présence de personnel accrue aux frontières avec des contrôles individuels au hasard en plus des mesures des températures par scanner infrarouge.
Sur le territoire, la vigilance médicale s'est également accentuée. Tout le personnel médical doit respecter les consignes de sécurité en permanence et les médecins doivent reporter tous cas suspects qui doivent être isolés jusqu'au retour des tests médicaux : à la fin de ce week-end, 34 cas ont été reportés, tous négatifs.
Le public est invité à faire attention et à respecter les mesures d'hygiène élémentaires [2] et les voyageurs en provenance des zones affectés sont invités à faire preuve de vigilance et de civisme en cas de symptôme suspect (porter des masques, consulter et se déclarer rapidement auprès de leur médecin).
Le Bureau de l'Education a lui aussi communiqué des directives sur la transmission des maladies infectieuses et adressé une lettre aux établissements scolaires avec les conseils de santé à respecter ainsi que des recommandation pour une vigilance accrue. Pour l'information des personnels des écoles sur la grippe aviaire (H7N9), le Bureau de l'Education, en collaboration avec le Département de la Santé initiera une série de conférence dans les établissements en avril et en mai pour la formation et le partage d'expérience sur la prévention et le contrôle des maladies contagieuses. La première de ces rencontres aura lieu le 24 avril à l'école primaire Heep Woh de Cheung Sha Wan. Des consignes qui ont ainsi été relayées mercredi 10 avril par la direction du lycée Français International aux familles de la communauté de l'école, pour rappel et information.

Le risque de mutation du virus existe mais pour le moment et tant qu'il n'existe pas de transmission interhumaine le risque reste qualifié de "faible" : l'Organisation Mondiale de la Santé suit la situation en Chine mais n'a émis pour le moment aucune alerte particulière.
Du côté de l'OIE (Organisation Internationale de la Santé Animale), on dispose d'un peu plus d'informations : "Selon les rapports officiels transmis à l'OIE par les autorités vétérinaires chinoises, les volailles testées comme positives à la présence du virus influenza A(H7N9), et suspectées d'être à l'origine des cas humains recensés, ne montrent pas de symptômes visibles, ce qui rend la détection de ce virus très difficile chez les volailles". Ce constat conduit le Directeur général de l'OIE, le Dr Bernard Vallat à déclarer : "Selon l'information disponible aujourd'hui, nous sommes confrontés à une situation assez exceptionnelle car nous avons affaire à un virus influenza très faiblement pathogène pour les oiseaux et qui a la capacité de provoquer une maladie grave chez les personnes infectées."

C'est donc dans cet environnement que "le gouvernement de Hong Kong se tient prêt" avec la mise en niveau d'"Alerte" de son "Plan de préparation". Une alerte qui peut retomber très vite ou qui passera au cran supérieur en fonction de l'évolution de la situation.

Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong) lundi 15 avril 2013

[1] L'OIE indique sur son site (12-04-2013) :
A la date d'aujourd'hui, huit foyers d'influenza aviaire faiblement pathogène A(H7N9) ont été notifiés chez des pigeons et des poulets présents sur des marchés, tous situés à Shanghai et dans des Provinces voisines.
Le Centre pour le contrôle des maladies de Chine et les services de santé animale du pays y compris le laboratoire de référence OIE d'Harbin enquêtent encore sur la source animale précise ou le possible réservoir du virus influenza A(H7N9).
Au niveau international, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soutiennent les efforts de la Chine dans la gestion de cette situation nouvelle et toujours en évolution.

Voir aussi :
Le document "Government's Preparedness Plan for Influenza Pandemic 2012" ICI
Site de l'OMS - http://www.who.int/fr/
Site de l'OIE - http://www.oie.int/fr/
L'OIE, Organisation mondiale de la santé animale, souligne le caractère exceptionnel de l'événement Influenza A (H7N9) ICI
Question ? Réponse (en anglais) sur l'Influenza A (H7N9) ICI

Lire aussi nos articles et brèves :
GRIPPE ? Les pirates de notre organisme
CHINE ? Le virus aviaire relève la tête
GRIPPE AVIAIRE ? Quatre nouveaux cas en Chine, les autorités sanitaires de Hong Kong sur le pont
GRIPPE AVIAIRE - Des cas confirmés en Chine, vigilance accrue à Hong Kong
GRIPPE AVIAIRE ? Des règles sanitaires rigoureuses sur les importations de volailles et de viande

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.