

La place des Géants porte encore les stigmates de la fusillade (photo AFP)
La soirée d'Halloween est souvent surnommée la nuit de l'horreur. Mercredi soir, à Grenoble -préfecture de l'Isère, l'expression a pris tout son sens. Il était 20h30 sur une place des Géants pourtant bondée, dans le quartier de La Villeneuve, lorsque trois hommes ont dégainé l'artillerie lourde ? pistolets automatiques et fusils de chasse - et ouvert le feu sur un groupe de personnes en train de discuter. Quelques secondes et de nombreux coups de feu plus tard, seules les victimes étaient allongées au pied des statues géantes qui donnent leur nom à la place.Si Mauricio Tores et Stéphane Morival, dans un état critique, ont pu être transportés à temps à l'hôpital, Christophe Morival (35 ans) et son neveu Frédéric (30 ans) n'ont pas eu cette chance. Il s'agit des septième et huitième victimes de la ?guerre des gangs?qui sévit depuis le début de l'année à Grenoble. Certains optent pour des spectaculaires fusillades comme celle-ci, d'autres pour des embuscades calculées, mais le résultat est le même.
Des victimes parfois innocentes
A l'origine de cette flambée de violence digne de celles qui agitent les villes américaines, la lutte pour le contrôle du trafic de drogue. Des bandes issues de quartiers rivaux de Grenoble (La Villeneuve, Mistral...) mais aussi de villes voisines (Les Floralies à Fontaine par exemple) se battent au sujet d'un commerce estimé à plusieurs de millions d'euros annuels, et qui crée forcément des tensions et convoitises.
Mais alors que certaines victimes (dont vraisemblablement celles de mercredi) sont effectivement liées à ce commerce, d'autres sont tout simplement victimes de balles perdues.
C'est par exemple le cas de Bilel Boualita, abattu au mois de juillet dans ce même quartier de La Villeneuve. Il se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, alors que ses meurtriers visaient Christophe Morival, l'une des victimes de la fusillade de mercredi?
J.S. (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 novembre 2007
En savoir plus
Le Monde - Deux morts dans un règlement de comptes à Grenoble
Le Figaro - La liste des victimes s'allonge depuis le début de l'année
Le Dauphiné Libéré - Hier soir au coeur du quartier de La Villeneuve




































