Édition internationale

GRECE EN BREF - Pénurie de carburant, Goldman Sachs, Constructions à Hymittos et Evros en alerte

CARBURANTS - Panique dans les stations services
Depuis hier, les stations essence sont prises d'assaut par les automobilistes, craignant une pénurie de carburant du fait de la grève des douaniers. Certaines pompes sont déjà à sec, d'autres imposent à leur clients un "plafond" de 30 euros d'achat. L'arrêt de travail des douaniers, protestant contre la perte de certaines primes de travail, devrait durer 3 jours (à compter du mardi 16) et être relayé, vendredi, par celui des propriétaires de camions citernes...
Depuis vendredi dernier, le ministère du développement a observé une augmentation moyenne du prix du sans plomb de 3 centimes par litre, soit environ 1, 257 euros au lieu de 1, 224. Le prix du litre d'essence en Grèce varie aujourd'hui entre 1,049 et 1,42 euro.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 17 février 2010

ECO - Relations Grèce - Goldman Sachs
Nouvelle déflagration, ce week end, partie du journal The New York Times (http://www.nytimes.com/2010/02/14/business/global/14debt.html?hp) dénoncant des transactions financières entre la Grèce et la banque Goldman Sachs, en 2001, qui auraient permis de cacher l'ampleur du déficit grec. La réaction du ministre grec des Finances, G. Papaconstantinou, ne s'est pas faite attendre, assurant que les produits structurés utilisés étaient, à l'époque, légaux et compatibles avec les règles d'Eurostat. Il a ajouté que ces outils ne sont plus utilisés aujourd'hui, car ayant été, depuis, jugés illégaux rapporte l'ANA.
Sur le sujet, lire aussi : Les Echos, "Goldman Sachs mis en cause pour son rôle dans la crise grecque", 15/02/2010
La rédaction (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 17 février 2010

ENVIRONNEMENT - Pas de permis de construire sur l'Hymittos
Les candidats au permis de construire dans la zone de l'Hymittos devront patienter encore au moins un an avant de voir leur demande satisfaite. Ce nouveau report a été annoncé par le ministère de l'Environnement et s'inscrit dans le cadre d'un renforcement des mesures de protection des zones montagneuses et de l'écosystème forestier de l'Hymittos.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 17 février 2010

ALERTE - Etat d'urgence à Evros
Les crues du fleuve Evros ont provoqué de graves inondations dans le département, soit environ 13.000 hectares, dont certaines zones cultivées. Des villages ont été évacués et, face à la dangereuse et imprévisible montée des eaux, la préfecture conseille aux pêcheurs et agriculteurs d'abandonner pour le moment toute activité dans la zone du delta d'Evros. La circulation a été interrompue.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 17 février 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.