

Le nombre visible d'enseignes peut laisser croire à une forte concurrence sur le marché de la grande distribution en Norvège. Il n'en est rien : quatre grands groupes se partagent l'essentiel du marché. Une situation que Konkurransetilsynet, l'autorité norvégienne de la concurrence juge préoccupante dans un rapport publié en février dernier. Les risques potentiels portent sur le niveau de prix (déjà supérieur à celui des autres pays nordiques) et la diversité de produits proposée. Avec un chiffre d'affaires évalué à 126,4 milliards de couronnes pour l'année 2008, le marché de la grande distribution a progressé de 8,0% par rapport à 2007. Les quatre leaders ont porté leur part de marché à près de 99% du marché ne laissant qu'1,1% à leurs concurrents selon des chiffres publiés en mars par le cabinet Nielsen.
Le leader sur le marché de la grande distribution est NorgesGruppen. Créé en 1994 sous la forme d'une coopérative, il regroupait alors quelques magasins indépendants du secteur. L'idée était à l'époque de se renforcer face à l'arrivée d'acteurs importants. Projet plus que réussi : en 2008, le groupe s'est adjugé 39,8% du marché de la grande distribution. Il fédère plus de 1900 magasins et près de 800 kiosques. Parmi ses enseignes, l'on retrouve Kiwi (discount), Spar, Meny, Bunnpris, Joker, et les hypermarchés régionaux Ultra.
Coop Norge arrive en seconde position avec un part de marché de 24,1%. Depuis fin 2007, il est la propriété de Coop NKL BA héritier direct de la tradition coopérative norvégienne qui a connu ses premiers développements à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui Coop Norge totalise près de 1000 magasins. En 2008, l'une des plus importantes opérations conduites par Coop NKL a été le rachat de Smart Club.
En 2008, la chaîne REMA1000 propriété du groupe Reitan a pris la troisième place avec 18,7% du marché. Elle a réalisé une progression de 1,4% grâce en particulier au rachat des 50 magasins implantés par Lidl depuis 2004. ICA Norge (16,4%) complète le quatuor. La filiale norvégienne de la société suédoise ICA AB comptait fin 2007 un peu plus de 640 boutiques réparties sur quatre enseignes et concepts : ICA Nær, ICA Supermarked, ICA Maxi et Rimi la chaîne discount du groupe.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com/Oslo) mercredi 29 avril 2009
Sources :
www.konkurransetilsynet.no
Communiqué de presse ACNielsen Norge AS - Dagligvarerapporten 2009




































