
"L'île intense" à l'honneur
« Venez goûter nos spécialités et notre culture ! ». Voilà ce que s'exclame l'île de la Réunion durant toute la semaine de la francophonie, du 22 au 28 mars à l'Alliance française de Johannesbourg. Signifiant littéralement « goûter à nous » (Gout a nou) en créole réunionnais, l'événement s'inscrit dans la volonté de l'Alliance française d'ouvrir au maximum les Sud Africains à la culture francophone en général, et pas seulement de la France métropolitaine.
« L'Alliance française est là pour jouer les rassembleurs dans ce partage d'une même langue et offrir une plate-forme au public francophone en général, déclarait Georges Lory, directeur de l'Alliance française de Johannesbourg dans une interview au petitjournal.com. Nous avons affaire à deux pays, France et Afrique du Sud où il n'y a pas de grandes connaissances ni de l'un ni de l'autre, et les clichés sont courants dans les deux sens. […] C'est parfois lassant d'entendre en permanence « La France, pays de la culture et de la gastronomie ». C'est exact mais il n'y a pas que ça ! ». Et la Réunion, département d'Outre Mer français depuis 1946 méconnu des Sud Africains, fait partie de cette culture francophone multiple à diffuser.
La découverte par le régal des mets
C'est avant tout la cuisine réunionnaise qui a été mise à l'honneur pendant cette semaine. Et pour cause : afin de démontrer la variété des plats réunionnais, représentative de la diversité culturelle de l'île, de nombreux mets tels du rougail boucané, du carry au poulet, du rougail la morue, de la massale cabri, des achards … ainsi que d'autres recettes traditionnelles étaient proposés aux visiteurs de l'Alliance.
L'originalité de l'événement ne réside pas seulement dans le fait de proposer des plats typiques, mais également d'apprendre à cuisiner à la façon réunionnaise le tout gratuitement. Guy Techer, formateur cuisinier de l'école hôtelière du Centhor de Saint Gilles les Hauts à la Réunion permettait ainsi aux âmes de cordons bleus d'emmagasiner quelques conseils pour préparer eux-mêmes ces délicieux plats locaux. « Je suis un ambassadeur de la cuisine réunionnaise, déclare le cuisinier. Quoi de mieux que bien manger pour apprendre à connaître la Réunion ? En plus des plats délicieux, tous ces mets sont à l'image de la Réunion : une cuisine variée, syncrétique et métisée, en un mot créole. »
Une première réussie
Cédric Anamoutou, organisateur de la soirée à l'Alliance française de Johannesbourg (crédit photo : Alexandre Capron)
Cédric Anamoutou, organisateur de la soirée mardi 24 mars pour la première fois à l'Alliance de Johannesbourg, a le sourire : « Le bilan est positif, déclare le volontaire du progrès d'origine réunionnaise, plus de 100 personnes étaient présentes ce soir, et tout le monde a adoré la cuisine, à tel point qu'en moins de deux heures, les buffets étaient presque vide ! ».
Que les absents se rassurent, l'Alliance française propose une séance de rattrapage ce samedi 27 mars à partir de 10h pour apprendre à cuisiner et goûter les mets de l'île et un stand réunionnais sera disponible dimanche 28 mars à partir de 13h à l'occasion de la fête de la francophonie.
Et si c'était à refaire ? « Sans aucun problème, se réjouit Cédric, je serais même prêt à exporter le concept dans d'autres alliances en Afrique du Sud. A partir du moment où les gens peuvent goûter à une cuisine de qualité, danser sur de la bonne musique, et s'amuser, je crois que c'est le meilleur moyen de faire connaître une culture ». Une recette plutôt efficace qui a enchanté les Sud Africains et célébré dignement la francophonie.
NB : Si vous êtes intéressés pour un cours de cuisine réunionnais avec Guy Techer, réservez auprès de Cédric Anamoutou avant le 26 mars à 10h : cedric.anamoutou@alliance.org.za
Alexandre Capron - (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) - jeudi 25 mars 2010


































