

Un petit creux en sortant du travail, les questions insistantes d'amis en visite voulant découvrir des spécialités ou simple curiosité ? La "street food" est faite pour vous ! Et si elle suscite souvent l'appréhension, c'est parce qu'elle est peu connue ! Qui ne s'est jamais demandé ce qui se cachait derrière ces fameux chariots ? Réponse avec LePetitJournal.com, qui a testé pour vous la nourriture des coins de rues et des bordures de marché.
Je vous propose un petit inventaire, loin d'être exhaustif, de goûters à déguster pour découvrir les savoureuses gourmandises khmères. Amateurs de riz, vous serez servis. En premier lieu, les "laan kre lân", ces tubes de bambou fourrés de riz gluant à la noix de coco et parfois agrémentés de haricots noirs, sont un parfait compagnon de voyage : nourrissant, inodore, et savoureux, à manger avec les doigts, ce qui peut faire le bonheur des enfants, petits ou grands ! Plus sucrés et fruités, les "Som Ang", riz à la banane enroulé dans des feuilles de bananier et grillé. Délicieux mais, je vous l'accorde, pas des plus commodes si l'on n'a pas à portée de main de quoi se laver les mains et se décharger des déchets quelque peu encombrants.
Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter les petits cakes au riz ? Commence ici une série de spécialités dont le nom commencera par "noum" qui veut dire gâteau en khmer. Parmi eux, les "noum makao", petits gâteaux en forme de muffin, blanc ou orange, un peu secs à mon goût s'ils ne sont pas accompagnés d'une boisson. Ou encore les "tchatchoul", petits gâteaux ronds en forme de soucoupe qui sont quant à eux un peu caoutchouteux, mais très savoureux avec leur bord caramélisé.




Quant aux boissons, pour éviter les glaçons, il y a les noix de cocos fraîches, les "do ong"? ou les sodas et l'eau capuchonnés ! Les "toeuk ampeu", jus de cane à sucre, ou "toek alok", jus de fruits frais au lait concentré et parfois à l'oeuf, sont délicieux, mais souvent rafraîchis avec des glaçons aux origines douteuses. Et puis il y a le fameux café glacé au lait concentré, le "café tek dako teko".
Voilà qui vous fournit une petite liste de gourmandises à déguster juste en bas de chez vous, si vous avez la curiosité d'essayer !
Sylvie Jolivot (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) vendredi 27 juin 2010






































