Édition internationale

GLOBAL HEALTH INITIATIVE - Sophie Marceau, ambassadrice de la nouvelle campagne de l'Institut Pasteur

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

L'Institut Pasteur a lancé la semaine dernière à Hong Kong Global Health Initiative. Objectif de cette campagne ? Lever d'ici 2020 120 millions de dollars US au service de la lutte contre les maladies infectieuses. Ambassadrice de ce nouveau projet de coopération internationale, Sophie Marceau était mardi 3 mars l'invitée d'honneur de la conférence de presse et du dîner de promotion organisés à l'Asia Society, aux côtés de l'artiste français Georges-Pascal Ricordeau et de l'acteur sino-américain Michael Wong.

Recherche, enseignement et santé mondiale

Une collaboration mondiale de la recherche pour améliorer la compréhension globale des grands enjeux de santé mondiale et la santé des populations en créant des synergies au sein de la communauté scientifique internationale. Telle est la devise de 2020 Pasteur Global Health Initiative, la nouvelle souscription internationale lancée par l'Institut fondé en 1888 à Paris par Louis Pasteur.

Selon le professeur Christian Bréchot, son président, il est en effet impératif pour renforcer la prévention des maladies infectieuses de continuer à étudier régionalement des virus tels que la grippe aviaire, le SRAS, Ebola, tout en bénéficiant d'une vision globale et d'un "espace commun de partage favorisant réactivité et élargissement des connaissances".

Pour Roberto Bruzzone, co-directeur du pôle HKU-Pasteur, l'approche globalisée et interdisciplinaire promue par l'Institut Pasteur est une grande avancée pour la recherche scientifique, car dans la lutte contre épidémies et pandémies il est selon lui « capital d'être flexible, d'avoir une vision mondiale de surveillance des virus, ainsi qu'une capacité d'anticipation afin de pouvoir intervenir rapidement ».

Hong Kong, ?hub? asiatique

La HKU-Pasteur Research Pole sera le "hub" asiatique de cette nouvelle initiative, a annoncé le professeur Bréchot lors de la conférence de presse organisée ce mardi 3 mars à Hong Kong.

Un choix qui ne doit rien au hasard. C'est en effet dans l'ancienne colonie britannique que le disciple de Louis Pasteur, Alexandre Yersin, découvrit en 1894 le bacille de la peste. L'Institut Pasteur et l'Université de Hong Kong (HKU) célèbrent en outre cette année leurs 15 ans de partenariat dans la lutte contre les maladies infectieuses. Quinze années durant lesquelles le pôle hongkongais a mis en place de solides programmes de recherche et d'enseignement sur les problématiques régionales (grippe, MERS, zoonoses émergentes, et dengue). Une collaboration fructueuse qui confirme l'importance et la force du réseau mondial de l'Institut Pasteur qui avec ses 33 pôles de recherches et d'enseignement est aujourd'hui implanté dans 26 pays à travers le monde.

Sophie Marceau, ambassadrice de charme en Chine

La fondation s'est entourée d'ambassadeurs de choix pour la campagne de promotion de son nouveau projet. L'actrice française Sophie Marceau avait ainsi fait spécialement le déplacement à Hong Kong pour assister à la conférence de presse et au diner de lancement qui réunissait le 3 mars à l'Asia Society 150 personnes venues de France et d'Asie. Face aux journalistes, la star française la plus appréciée des Chinois a déclaré qu'elle croyait en la puissance du travail d'équipe et en la collaboration internationale pour soigner de manière plus efficace les maladies menaçant la survie des populations.

Au cours du dîner, les invités ont pu également apprécier les témoignages du Pr Françoise Barré-Sinoussi, chercheur à l'Institut Pasteur lauréate du Prix Nobel de Médecine et Physiologie en 2008, du Dr Amadou Sall, directeur de l'Institut Pasteur de Dakar (Sénégal), aux premières loges du combat contre Ebola, et du sculpteur français Georges-Pascal Ricordeau qui a exceptionnellement présenté aux convives son ?uvre d'art représentant le virus qui fait actuellement des ravages en Afrique?..

Bien qu'une levée de fonds de 120 millions de dollars soit une gageure, le Professeur Bréchot président de l'Institut Pasteur, se montre confiant, car selon lui "le futur de la science, de la médecine et de la santé publique, c'est la coopération, présente et future".

Estelle Tchernychev (www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 9 mars 2015

Crédit photos Consulat de France à Hong Kong et Macao

Lire également :

RECHERCHE - L'Institut Pasteur renforce sa collaboration avec l'Université de Hong Kong

PATRICK DEVILLE ? Peste et Choléra, sur les traces d'Alexandre Yersin

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.