

Du 21 au 24 Décembre s'est déroulée au Hong Kong Convention and Exhibition Centre la 11è édition de l'Asia Game Show, le seul salon dédié aux jeux vidéo de Hong Kong.
Votre petitjournal.com revient sur cet événement qui permet d'introduire une toute nouvelle rubrique : "Gee'HK", une contraction formée à partir des mots GEEK et HK, abréviation de Hong Kong. Elle est rédigée à partir du témoignage d'un geek mais pas seulement pour les geeks [1], pour les autres aussi !
Les impressions générales sur le salon
"Il faut bien avouer que comparé à certains autres salons - E3 à Los Angeles ou Tokyo Game Show au Japon - ce salon est encore très modeste : environ 800m² du Hong Kong Exhibition and Convention Center. Le seul constructeur majeur présent sur le salon hongkongais en décembre dernier était Sony ; Nintendo et Microsoft manquaient à l'appel, un signe certain que ce n'est pas encore un grand rendez-vous. Mais c'était néanmoins l'occasion de découvrir les dernières nouveautés du coté de chez Sony et mêmes certaines exclusivités qui n'étaient pas encore en vente.
Avec un prix d'entrée tout à fait raisonnable de 30 HKD environ, la première chose qui m'a frappée est la taille assez restreinte du salon, d'autant, je dois l'avouer que le dernier salon de ce type auquel j'avais participé à Hong Kong, celui de l'Electronics Fair se déroulait au même endroit et est, lui, absolument gigantesque.
A l'entrée la console portable de Sony, la Playstation Vita était à l'honneur mais ce qui m'a sauté aux yeux c'est la présence plus nombreuse des membres du staff que celle des visiteurs : il faut dire que je me suis rendu au salon le 24 décembre, le dernier jour alors que le gros des activités et des visiteurs étaient déjà passés".
Ambiance : les animations du salon
"Une scène permettait de présenter des animations organisées par Sony : par exemple la présentation du jeu de danse Just Dance 4 qui se "joue" avec le Playstation Move, l'équivalent de la Wii Mote.
PLaystation Vita à l'entrée - Scène et démonstration de Just Dance - Hotesses
Comme tout bon salon qui se respecte impossible de couper aux charmantes hôtesses qui posent un peu partout pour les photographes présents.
Sortis d'un manga ... mais qui sont-ils ? 
Un aspect plutôt rigolo du salon était celui du concours de Cosplay qui incite les gens à se déguiser en personnages de mangas ou de jeux vidéo ; il permet de croiser ces personnages en se promenant dans les allées de l'exposition. Certains costumes sont très recherchés et nécessitent sans doute pas mal d'investissement, notamment en temps. Les connaisseurs sont à même de les reconnaitre mais quand on n'est pas spécialiste, il n'est pas toujours évident de savoir de quel manga ces personnages sont issus.

Mario dans tous ses états ...
Une autre partie de l'exposition que j'ai beaucoup apprécié en tant que "trentenaire nostalgique" est celle d'un petit musée du jeu vidéo où étaient exposées des collections de jeux par licence avec par exemple une collection quasi complète de tous les jeux Mario sortis, quelle que soit la console. D'autres licences célèbres y étaient exposées telles que Street Fighter, Final Fantasy ou Metal Gear Solid.
J'avoue que j'ai raté certaine animations : celle des chanteurs de J-Pop, la Pop Japonaise très à la mode dans toute l'Asie même si la Corée arrive en force sur ce créneau avec la K-Pop, le résultat du concours du meilleur cosplay ou quelques séminaires.
J'ajouterai que le salon présentait également un stand dédié aux mangas, un stand Weibo - le Twitter chinois - un stand de jeux de société et même une zone dédiée aux filles avec confection de Cup Cake et conseils de maquillage.
Pour les fans de Jeux vidéo et de toute sa culture associée, c'est un endroit où l'on peut passer plusieurs heures, jouer à quelques jeux et passer un bon moment.
En plus, il ne faut pas hésiter à y amener ses enfants, l'accès aux jeux un peu violents est parfaitement contrôlé avec un contrôle d'HKID pour tout le monde afin d'éviter tout problème et les gens déguisés, les mascottes devraient beaucoup leur plaire.
Le salon se tient tous les ans autour de la période de Noël."
Témoignage d'Edern (www.lepetitjournal.com/hongkong) mardi 5 février 2013
Edern du site d'actualités Geek Insoleet
Crédit Photos : Edern
[1] Selon wikipédia, l'archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique, d'informatique. Cette passion s'exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.
Lire aussi notre article :
WEB-MARKETING ? 4 garçons dans le vent






























