

Ceux qui passent régulièrement devant le Musée historique auront remarqué depuis quelques semaines l'exposition Gay Kids qui court le long de la façade. Elle accompagne la parution du livre qui porte le même titre. Publié le 6 novembre dernier, il s'inscrit dans le cadre du plan d'actions gouvernemental (2009-2012) sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles ou transsexuelles finalisé en juin dernier par le ministère de l'Enfance et de l'Egalité.
Un des axes de ce plan est le renforcement de l'éducation sur l'homosexualité et l'amour homosexuel. Des contenus spécifiques vont donc être intégrés dans les programmes scolaires. En quatrième, il s'agira d'aborder les différentes formes de famille et parmi celles-ci les familles dont les parents sont de même sexe. En septième et dixième seront traitées les questions liées à l'amour et à l'orientation sexuelle.
Le livre Gay Kids, en partie financé par le ministère de l'Enfance et de l'Egalité, est à la fois un support pédagogique et un témoignage sur l'enfance de personnes homosexuelles. Il sera mis à disposition des enseignants. L'exposition (à l'extérieur du Musée historique) en reprend le matériel photographique. Elle a été inaugurée par Per Kristian Foss, ancien ministre des finances, qui figure dans le livre.
Texte et photo : Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) jeudi 11 décembre 2008




































