

Singapour avait le privilège rare ce week-end d'accueillir Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, artiste multidisciplinaire, dont l'?uvre, profondément humaine, est un jeu de miroirs des évènements tragiques de son époque. Né en Chine en 1940, ayant pris la nationalité française en 1998, Gao Xingjian est un vagabond lettré naviguant entre deux cultures ; un métissage dont il a fait jaillir une ?uvre unique.
L'homme est tout en discrétion. Le visage est doux, les yeux disent l'exigence du verbe et de la pensée. Artiste Franco-chinois, vivant en France depuis 1988 après avoir passé les 48 premières années de sa vie dans la Chine du Grand Bond en avant et de la Révolution Culturelle jusqu'à la veille de Tiananmen, qui scella définitivement sa rupture avec la Chine.
S'intéresse-t-il à la Chine d'aujourd'hui ? "Ce n'est plus le sujet répond-il, je vis en France depuis 25 ans, près d'un quart de siècle. J'ai beaucoup voyagé. Je me suis intéressé à beaucoup de choses. Je ne connais pas la Chine actuelle et celle-ci n'est pas au centre de mes préoccupations".
Paradoxe ! Gao Xingjian a écrit ses 2 ouvrages les plus fameux ? La montagne de l'âme et Le livre d'un homme seul ? en chinois et sur la Chine... Lire la suite sur notre édition de Singapour




































