Édition internationale

GAINSBOURG – 20 ans déjà !

Il y a 20 ans, Serge Gainsbourg tirait sa révérence, alors qu'il travaillait à la composition de son  nouvel album. Les hommages se succèdent pour célébrer le poète, l'artiste torturé, le compositeur de génie, capable d'un raffinement comme d'une vulgarité extrêmes

?La vie me tuera?, disait-il dans un halo de fumée. Serge Gainsbourg (photo AFP), s'est retiré le 2 mars 1991.
Impossible d'échapper en France à la commémoration de sa mort. Les hommages se multiplient. Aux victoires de la musique mardi dernier, Jean-Louis Aubert, Coeur de Pirate ou encore Christophe Maé ont chanté un medley. No comment. Par un heureux concours de circonstance, Eric Elmosnino qui interprète l'artiste dans Gainsbourg, vie héroïque, a été récompensé d'un César pour sa prestation. Pour les fans, un coffret de 20 CD vient de paraitre chez Universal, qui comprend également quelques inédits : ?Comme un boomerang?, qu'il interprètait pour montrer à Dani comment la chanter, et ?Je suis un escroc?, un petit bijou qui date de 1964.
Chez les libraires, Loïc Picaud et Gilles Verlant publient "L'intégrale Gainsbourg" (Editions Fetjaine) un ouvrage colossal qui raconte l'histoire de toutes les chansons de l'homme à la tête de chou, de Notre premier baiser, déposé à la SACEM en 1954, jusqu'à Unknown Producer, ultime chanson créée fin 1990. L'analyse des textes témoigne de la véritable ambition littéraire de leur auteur.

Je t'aime moi non plus

Si Gainsbarre a parfois dérangé ou agacé, plus personne ne conteste que  Lucien Ginsburg a écrit quelques chefs d'oeuvre. Musicalement, Serge Gainsbourg a repoussé les frontières de la chanson française, en y faisant entrer la pop, le rock et le reggae (la Marseillaise). Requiem pour un con est le premier rap français. Son oeuvre reste très présente. Les héritiers de Serge Gainsbourg sont nombreux : Miossec, Zaz, Benjamin Biolay ou encore Beck ne cachent pas leur admiration. Pour Izia, la fille de Jacques Higelin, Gainsbourg ?est une libération, un vrai cri de révolution: il a repris La Marseillaise en reggae, a cramé des billets... c'était un vent d'air frais?. Adrien Gallo, des BB Brunes, explique : ?Avec le groupe, on écrivait beaucoup en anglais et c'est vraiment en me replongeant dans l'univers de Gainsbourg que je me suis dit que le français pouvait sonner vraiment rock, subversif, être beau et être mis en chansons?.

Gainsbourg forever

Sa tombe au cimetière du Montparnasse est l'une des plus visitées, et son domicile du 7e arrondissement de Paris, le 5 rue de Verneuil, est devenu un véritable mausolée : sur le mur, entièrement recouvert de graffitis, les nostalgiques ont confié des poèmes, des dessins, des déclarations d'amour, des paroles de chanson. De l'Hippopodame à Melody Nelson, la nostalgie est patente. Le projet de musée a été abandonné par la famille et aussi par la mairie de Paris. Mais un conservatoire ou une salle de concert pourraient bientot porter le nom de Serge Gainsbourg.

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 mars 2011

Découvrez Comme un boomerang chanté par Gainsbourg :

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.