Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2255

Les quartiers de Francfort

Par Caroline Rayner | Publié le 30/12/2020 à 08:20 | Mis à jour le 30/12/2020 à 08:20
Photo : © Pixabay
Quartiers Francfort

Vous êtes un nouvel arrivant, un touriste ou vous voulez simplement prendre le temps de découvrir de nouveaux quartiers de Francfort ? Suivez le guide !

 

Centre-ville et quartiers chics

Dans l’hypercentre de Francfort se trouvent les quartiers Innenstadt (centre-ville en allemand) et Altstadt, très touristiques et vivants, mais aussi Westend, plus chic et résidentiel.

La Innenstadt est donc le quartier vers lequel se tourner pour faire les boutiques, par exemple sur la Zeil, une longue artère commerçante s’étendant de la Hauptwache à la Konstablerwache, prendre un café ou tout simplement flâner.

Mais le centre-ville est également une mine d’or en termes d’histoire et de culture : il abrite par exemple la cathédrale de Francfort, le « Dom », datant de l’an 680 après J.-C., la Paulskirche, un lieu clé pour la création de la démocratie, ou encore le Römerberg, où se trouve la mairie de Francfort.

 

quartiers Francfort

 

Par ailleurs, depuis fin 2018, un nouveau quartier fait concurrence à la Innenstadt : la « neue Altstadt » ou nouvelle vieille ville. Cette dernière est une reconstruction de la vieille ville de Francfort du Moyen-Âge. Celle-ci a été exécutée à la perfection et avec une authenticité époustouflante ! Laissez-vous donc porter par le charme inégalé des maisons à colombages, ainsi que des petites boutiques traditionnelles.

 

De l’autre côté du Main

Non loin du centre-ville, de l’autre côté du Main, le fleuve qui traverse la ville de Francfort, se trouvent les quartiers Sachsenhausen, Niederrad et Oberrad, qui ont chacun leur propre caractère.

Sachsenhausen par exemple, est comme une ville à l’intérieur de la ville, avec ses petits commerces indépendants, sa rue principale, la « Schweizer Straße », ses espaces verts et son ambiance familiale mais aussi ses fameuses auberges de spécialités typiquement francfortoises. Sachsenhausen est un quartier très vivant, le jour comme la nuit, chaleureux, à ne rater sous aucun prétexte !
 

 

quartiers Francfort

 

Pour davantage de verdure, direction Niederrad et Oberrad où se trouvent les dits « Schrebergärten ». Ces jardins ouvriers sont pour les Francfortois une manière d’avoir un peu de dépaysement, de cultiver des fruits et légumes ou juste d’avoir pour quelques heures l’impression d’être en vacances.

Par ailleurs, il existe depuis très longtemps une rivalité entre les deux rives du Main. En « Hessisch » (le dialecte parlé en Hesse), la rive nord du Main où se trouve le centre-ville, se nomme Hibdebach, et la rive sud où se trouve Sachsenhausen, Dribdebach. Autrement dit, ne dites jamais à un Francfortois que l’autre rive du Main est meilleure, vous risqueriez de le vexer ou de vous engager dans un long débat !

 

Ambiance étudiante et galeries d’artistes

À l’ouest de la ville se trouvent les quartiers de Bockenheim et Gallus. Ces derniers sont les quartiers plus « jeunes » et cosmopolites de la ville, où, quel que soit le moment de la journée, l’ambiance est au rendez-vous.

Bockenheim constitue traditionnellement un quartier plutôt étudiant, dû au fait qu’une partie de la Goethe Universität de Francfort y est implantée. Le nombre important de bistrots, bars et discothèques étudiantes confèrent à ce quartier cette atmosphère particulière, de légèreté mêlée au brouhaha habituel de la LeipzigerStraße avec son marché de fruits et légumes, la rue principale de Bockenheim.

Un autre quartier extrêmement vivant est le quartier de Gallus. Anciennement connu comme un quartier mal famé à la réputation assez sulfureuse, il s’est récemment gentrifié, attirant de nombreux artistes ainsi que des étudiants qui  apprécient les loyers un peu moins élevés que dans le reste de la ville. Lorsqu’on se balade dans les rues de Gallus, les galeries d’artistes et les boutiques de fripes s’enchainent. De plus, comme ce quartier est l’un des plus multiculturels de Francfort, on peut y trouver par exemple des restaurants servant de la nourriture venant des quatre coins du monde. Un quartier très sympa, hors des sentiers battus à découvrir absolument !

 

Autour de la gare

Le quartier autour de la gare a presque un statut particulier à Francfort : connu comme étant l’épicentre de la drogue et de la prostitution et par conséquent plutôt dangereux, le quartier a pourtant beaucoup changé, la sécurité s’y est considérablement améliorée ! Il attire même de nombreux artistes ou jeunes professionnels. Par conséquent, le quartier de la gare connaît en ce moment une gentrification intense.

 

quartiers francfort



Par ailleurs, le Gutleutviertel, non loin de la gare, abrite le « Westhafen », qui a même des allures des canaux de Venise. Des quartiers qui valent la peine d’être visités, afin de se débarrasser de nombreux préjugés !

 

Quartier « hype »

Ostend, Nordend et Bornheim sont trois autres quartiers ayant connu le phénomène de gentrification à Francfort.

Quartier très cosmopolite et, comme Gallus, ayant une mauvaise réputation, Ostend a connu une réelle hausse de popularité au cours des dernières années, notamment dû au fait que la nouvelle Banque centrale européenne se situe dans ce quartier. Idéal pour les familles, ainsi que les jeunes professionnels, ou encore les étudiants, ce quartier réserve bien des surprises !

​​quartiers Francfort

Plus au nord de la ville se trouvent les quartiers de Nordend et de Bornheim, également vus comme les quartiers « à la mode » ou légèrement « bobo ». Sur l’Oeder Weg et la Bergerstraße, les rues qui traversent respectivement Nordend et Bornheim, les cafés et autres concept stores très en vogue vous tendent les bras. Quartiers très agréables où il fait bon vivre, ils sont parfaits pour les familles en raison de la présence de nombreux espaces verts et de leur atmosphère paisible.

 

quartiers Francfort
© Pixabay


Autour du lycée français

Qu’y a-t-il de mieux que de pouvoir se rendre à l’école en 5 à 10 minutes à vélo ? Pour cela, les quartiers de Rödelheim, Praunheim et Hausen sauront satisfaire les familles francophones. Plutôt résidentiels et très verts, ils disposent chacun d’une piscine à en plein air (en allemand Freibad), ce qui, en été, est un atout non-négligeable et permettent de rejoindre très rapidement le centre de Francfort en métro.

 

Esprit village

Envie de davantage de calme et de sérénité ? Niederursel, Bergen-Enkheim et Höchst sont faits pour vous !

En périphérie de la ville, ces quartiers à l’ambiance traditionnellement germanique, avec des maisons à colombages, les « Fachwerkshäuser », donnent presque l’impression d’être à la campagne ! Idéal pour ceux qui aiment être entourés de champs et de verdure et aiment voir brouter les vaches sans pour autant être loin de la ville !


Ceci est bien sûr juste une petite sélection des quartiers de Francfort. À vous d’enfiler une paire de baskets et d’aller à la découverte des autres !

Photos : Stadt Frankfurt am Main, Stefan Maurer

Nous vous recommandons
Caroiline Rayner - stage rédactrice

Caroline Rayner

Franco-germano-anglaise ayant grandi à Francfort, Caroline aime le chant, la musique classique et la lecture. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir