Lundi 20 septembre 2021

Virée à Aschaffenbourg, la Nice bavaroise

Par Caroline Rayner | Publié le 17/12/2020 à 19:32 | Mis à jour le 18/12/2020 à 16:54
Photo : © Pixabay
Aschaffenburg

À seulement 40 km de Francfort et une centaine de Heidelberg, Aschaffenbourg est la ville idéale pour une escapade en Bavière à la journée. D’une importance historique capitale, la ville de Basse-Franconie offre à ses visiteurs un dépaysement total, ne serait-ce que pour quelques heures.

Attention cependant ! En raison de la crise sanitaire et des nouvelles restrictions en vigueur, le gouvernement allemand a sommé les Allemands de rester le plus possible chez eux jusqu’au 10 janvier 2021. En attendant, lisez notre article et préparez-vous à une bouffée d’air frais quand le moment sera venu.

 

Petite visite guidée d’une ville au charme inégalé.

 

Le château de Johannisburg

Ville royale comme sa jumelle Saint-Germain-en-Laye, Aschaffenbourg abrite un château. Avec sa pierre rouge et son architecture datant de la Renaissance, le « Schloss Johannisburg » ou château de Johannisburg surplombe la ville, lui donnant presque un aspect mystique. Construit entre 1605 et 1614 sous la direction de l’évêque Johann Schweikard de Kronberg, il fut la résidence secondaire des évêques de Mayence jusqu’au 19ème siècle et constitue l’un des bâtiments les plus importants de la période de la Renaissance. En temps normal, ce dernier peut être presque entièrement accessible à la visite. Par ailleurs, de nombreux objets d’époque sont y exposés, offrant la possibilité aux visiteurs de pouvoir entièrement se mettre dans la peau d’un résident du château au 19ème siècle !
 

Aschaffenburg
© Pixabay

 

En outre, le « Schloss Johannisburg » dispose de somptueux jardins au flair méditerranéen, bordés de pins, d’araucarias, de peupliers et d’amandiers dont la floraison est plus ou moins abondante en fonction des saisons. De plus, comme un peu partout dans la ville, dès le printemps, on peut y trouver des magnolias en fleur au parfum enivrant. Un véritable havre de paix !

Schloss Johannisburg

Schloßpl. 4, 63739 Aschaffenbourg, Allemagne

 

Le Pompejanum

Situé sur les bords du Main (eh oui, le Main va jusqu’en Bavière !), le Pompejanum est une restitution de la villa romaine de Pompei, détruite lors de l’éruption historique du Vésuve. C’est sous la direction de l’architecte Friedrich von Gärtner que le Pompejanum a été reconstruit, imitant à la perfection l’original, en se basant sur les fouilles archéologiques. L’attention que von Gärtner a porté aux détails donne au visiteur la possibilité de réellement avoir un aperçu de la vie à l’époque romaine. Une expérience enrichissante à ne pas manquer !
 

Aschaffenburg
© Pixabay

 

Cependant, attention : le Pompejanum est seulement ouvert d’avril à fin octobre ! Mais Aschaffenbourg vaut bien d’y revenir tout au long de l’année. Vous y retournerez aux beaux jours pour vous plonger dans l’ambiance romaine.

Pompejanum

Pompejanumstraße 5, 63739 Aschaffenburg, Allemagne

 

Park Schönbusch

Une des attractions principales qui fait la réputation d’Aschaffenbourg est son parc immense, qui offre aux visiteurs un moment de paix et de sérénité. Ce dernier a été conçu en 1775 par le célèbre architecte Friedrich Ludwig von Sckell qui s’est inspiré des parcs à l’anglaise, très aérés avec une diversité incroyable de faune et de flore. Par ailleurs, au centre du parc se trouve un petit château appelé le « Schlösschen », un bâtiment majestueux à l’architecture classique, qui est d’ailleurs relié au château de Johannisburg par un petit chemin.

Se promener dans les allées du « Park Schönbusch », bordées de saules, d’une grande variété de fleurs et de petits lacs remplis de nénuphars, est comme s’accorder une parenthèse dans un autre monde. A certains moments de l’année, le parc propose également de nombreuses activités pour toute la famille, comme du pédalo sur le grand lac ou encore un jeu d’échecs géant.

Park Schönbusch

63741 Aschaffenbourg, Allemagne

 

La vieille ville d’Aschaffenbourg

Rien de tel que de se balader dans la vieille ville d’Aschaffenbourg aux maisons, restaurants et bistrots traditionnels. Elle relie le « Schloss Johannisburg » à la mairie, en passant par la « Stiftsbasilika », une basilique datant du 10ème siècle et la « Theaterplatz », sur laquelle se trouve un immense gnomon, la « Sonnenuhr ». Les petites allées, ainsi que l’atmosphère en général vous rappelleront à coup sûr la ville de Nice ! Celle que l’on surnomme la « Bayerische Nizza », porte bien son nom !
 

Aschaffenburg
© Pixabay

 

 

Park Schöntal

 

Un incontournable ! Avec le « Park Schönbusch », le « Park Schöntal » est le poumon de la ville d’Aschaffenbourg et éblouit ses habitants avec sa faune et sa flore variées. La particularité de ce parc, ce sont les innombrables magnolias qui égayent les visiteurs avec leur parfum enivrant, et qui confèrent une atmosphère méditerranéenne à la ville surtout au printemps.

Ces suggestions sont évidemment non-exhaustives des endroits à découvrir à Aschaffenbourg. La meilleure chose à faire est de vous y rendre pour explorer ses trésors par vous-mêmes et profiter de l’accent chantant de ses habitants !

Park Schöntal

Hofgartenstraße 1A, 63739 Aschaffenburg, Allemagne

 

Pour en savoir plus sur Aschaffenbourg, consultez le site de l'Office de Tourisme ici.

 

Caroiline Rayner - stage rédactrice

Caroline Rayner

Franco-germano-anglaise ayant grandi à Francfort, Caroline aime le chant, la musique classique et la lecture. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chiang Mai Appercu
TOURISME

La-iad Bungsrithong: “La sandbox de Chiang Mai va avoir du mal à démarrer”

Alors que Chiang Mai se préparer à rouvrir, La-iad Bungsrithong, présidente de l’association des Hôtels pour le Nord de la Thaïlande reste sceptique et n’envisage pas un retour rapide des touristes