Mercredi 27 janvier 2021
Francfort
Francfort

Bavardages avec le « Stammtisch » français de Francfort

Par Valérie Keyser | Publié le 31/12/2020 à 18:15 | Mis à jour le 31/12/2020 à 18:15
Photo : © Pixabay
Stammtisch français Francfort

Envie de parler en français de tout et de rien avec des Français, des Allemands, des francophiles de toutes nationalités et surtout passer un bon moment tous ensemble ? Rien de plus facile ! C’est sur zoom chaque jeudi en attendant les jours meilleurs…

 

Non pas jeudi…, j’ai « Stammtisch »

Organisé depuis 1995 par Paolo Esposito, un amoureux féroce de la langue de Molière et poète à ses heures, le Stammtisch français se réunit chaque jeudi soir en plein centre-ville de Francfort dans un café près du Römer.

Entendez par « Stammtisch » une réunion d’habitués dans un café que Paolo aime décrire comme « la table ronde en français ». Point de « Chevaliers » à l’horizon (quoique…) à cette table ronde mais des convives qui partagent une même passion pour la langue française et des Français désireux de renouer avec leurs racines et passer une soirée dans leur langue maternelle autour d’un bon repas, d’une boisson chaude ou désaltérante ou encore d’un verre de vin. Certains d’ailleurs ne rateraient pour rien au monde ce moment privilégié. Ne leur proposez rien le jeudi à part leur sacro-saint « Stammtisch », ils vous répondront « Non jeudi je peux pas, j’ai Stammtisch ! ». Ben ça c’était avant… avant la coco, la Covid, grrrr.

 

Stammtisch français Francfort
© Pixabay



La révolution virtuelle au service du Stammtisch

Mais au diable la pandémie ! Ni Paolo (le plus français des Germano-Italiens basés en Allemagne, probablement en souvenir de ses nombreuses années passées dans la belle cité Montpelliéraine), ni les habitués ne comptent abandonner leurs bonnes vieilles habitudes et manquer ce rendez-vous linguistique et convivial francophone. La solution, c’est zoom ! Même si la bise virtuelle pour se dire bonjour ne remplace en rien nos bons gros « smacs » bien français, Paolo qui a toujours pris son rôle d’ambassadeur de la culture française et de l’amitié franco-allemande à Francfort très à cœur, a décidé depuis plusieurs semaines de faire un pied de nez au virus et d’organiser le « Stammtisch » en ligne. Le « Stammtisch » est ouvert à tous, anciens et nouveaux, il est entièrement gratuit, il suffit d’apporter sa bonne humeur et ses connaissances de la langue française ! La formule digitale devrait se poursuivre jusqu'à fin décembre 2020, voire mi ou fin janvier 2021 suivant l'évolution de la situation sanitaire en Allemagne.

Les rencontres festives et culturelles autour d’expos, dans une salle de ciné ou de concert ou lors de fêtes traditionnelles françaises que le « Stammtisch » propose tout au long de l’année parallèlement aux rencontres hebdomadaires, sont toutes reportées à 2021. Patience…

La prochaine réunion virtuelle, chacun chez soi devant son apéro hexagonal et tous derrière les écrans, se tiendra ainsi jeudi à 19 h.

Un « Stammtisch » virtuel aura même lieu le soir du réveillon du 31 décembre exceptionnellement à 23 h pour trinquer au champagne ou au crémant et se souhaiter la bonne année ! 

Pour y accéder, copiez simplement le lien zoom dans le navigateur et utilisez le mot de passe correspondant (si on vous le demande).

Meeting-ID: 741 3336 6270
Mot de passe: gmb5w6

 

Stammtisch français de Francfort


Chaque jeudi à 19 h



Pour en savoir plus, c’est ici

 

Nous vous recommandons

Valérie Keyser

Valérie Keyser

Directrice de Lepetitjournal.com à Francfort et Heidelberg-Mannheim (2013-2019) et Rédactrice en chef des 6 éditions Allemagne (juin 2019-décembre 2020), Valérie est aussi Guide interprète conférencière et professeur de Tandem.
0 Commentaire (s)Réagir