Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCE/ROYAUME UNI – Garde à vous !


Les armées britannique et française vont opérer un rapprochement sans précédent, la faute à de grosses coupes budgétaires mais pas seulement. Paris et Londres espèrent ainsi lancer l'Europe de la Défense. Les soldats se retroussent déjà les treillis des deux côtés de la Manche


Alors que la menace terroriste est toujours vive sur le continent européen, le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre David Cameron (Photo AFP) ont signé aujourd'hui lors d'un sommet à Londres, une série d'accords et de traités visant à renforcer les relations bilatérales en matière de défense et de sécurité.

Une coopération totale
Les deux dirigeants ont paraphé ce mardi un traité de 50 ans sur le partage d'installations destinées à tester leurs armes nucléaires. "Cette coopération ne concerne pas la propulsion nucléaire ni les armes nucléaires, mais tout le reste", a indiqué l'Elysée. Avec l'arrivée en 2016 dans les eaux britanniques d'un porte-avions doté de catapultes ? comme notre Charles de Gaulle national-, les deux pays espèrent pouvoir déployer ensemble les deux navires d'ici 2020. Plus proche de nous, en 2011, un contrat unique d'entretien et de maintenance pour leur flotte d'avions de transport militaire A400M sera signé. Les pilotes pourraient aussi être formés conjointement. Les deux nations veulent également regrouper leurs industries et "partager les coûts de développement". Parmi les projets retenus : des drones de surveillance, de combat, un nouveau missile anti-navire ou encore un missile aérien de courte portée.  

Pourquoi maintenant ?
Le retour de la France dans le giron de l'Otan n'est pas étranger à ce rapprochement entre Paris et Londres. "Cela signifie que nous avons atteint un niveau de confiance inégalé dans l'histoire", explique la présidence française. Nicolas Sarkozy et David Cameron préparent donc désormais "avec une approche conjointe franco-britannique" le sommet de l'Otan des 19 et 20 novembre à Lisbonne (Portugal). Leur rapprochement idéologique n'est pas non plus dénué d'intérêts financiers. Si les deux pays veulent rester "compétitifs" face au géant américain, ils envisagent surtout de faire des économies. Alors que Londres prévoit une réduction de 8% en quatre ans du budget de la défense britannique, Paris a annoncé la suppression de 54.000 postes dans l'armée tricolore. Rapprocher les deux armées, c'est également rapprocher leur coût et sauver la recherche qui est généralement le premier portefeuille sacrifié sur l'autel des coupes budgétaires.

Premier pas vers une défense européenne
Grâce à cette coopération historique, Paris et Londres souhaitent aussi convaincre le reste de l'Europe de se joindre au mouvement, jusqu'alors boudé par les autres membres de l'U.E. Ce traité est donc un exercice sur le terrain pour l'Europe de la Défense."Nous sommes les deux poids lourds de la défense en Europe. Si nous arrivons à nous entendre, l'Europe progresse", explique un conseiller de Nicolas Sarkozy "Ce sommet est un point de départ. Nous passons de la coopération à l'interdépendance.", s'enthousiasme l'Elysée. David Cameron a, lui, rassuré les membres du Parlement, pour majorité eurosceptiques : "Le partenariat, oui, mais abandonner notre souveraineté, non".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 2 novembre 2010

En savoir plus

Article de Ouest France, Londres et Paris veulent renforcer leur coopération militaire
Article du Point, Paris et Londres resserrent leur coopération militaire