

Les Bleus ont entamé 2011 comme ils avaient fini 2010, par une victoire en amical face à une grande nation du football. Remplaçant au Real, Benzema a été l'homme du match face à des Brésiliens qui ont joué une mi-temps à dix.
Benzema remercie Ménez pour sa passe décisive (photo AFP)
Un Stade de France qui aurait pu être rempli trois fois, des champions du Monde 98 dans les tribunes, la présentation d'un nouveau maillot bleu : ce France-Brésil était, bien qu'amical, très attendu. Sur une pelouse très abîmée par le match des VI Nations disputé ce week-end, les Bleus se présentent en 4-2-3-1. Moribond avec Lyon, Gourcuff est l'auteur d'entrée d'une belle déviation qui lance Benzema à la limite du hors-jeu. L'attaquant du Real frappe à ras du poteau droit du gardien brésilien Julio César (9e). Auteur d'un match correct mais pas encore à son meilleur niveau, Gourcuff sortira sous les sifflets.
Expulsion d'Hernanes
Le duo d'attaquants brésiliens Robinho-Pato qui jouent ensemble au Milan AC, réagit très vite par des frappes intéressantes mais hors-cadres (13e et 36e). Hésitants dans leurs relances défensives, les Bleus n'ont que peu de munitions en première mi-temps. La Seleçao est plus tranchante, se reposant sur son éternelle technicité, mais son milieu Hernanes est l'auteur d'un pied très haut qui atteint le plexus de Benzema. Même si le match est amical, l'arbitre allemand Wolfgang Stark n'hésite pas et sort le carton rouge (40e).
Les occasions de Benzema
Au retour des vestiaires et à 11 contre 10, l'Equipe de France prend le jeu à son compte. Actif sur son côté gauche, Malouda centre parfaitement sur Benzema au point de penalty. L'habituel buteur des Bleus contrôle bien et sa reprise est contrée par un défenseur (48e). Sa troisième tentative est la bonne. Sur un débordement de Jérémy Ménez côté droit, l'ex-Lyonnais réceptionne un centre à ras de terre millimétré du Romain et marque dans le but grand ouvert (1-0, 54e).
Déjà auteur de 4 buts sous l'ère Laurent Blanc, Karim Benzema manque de doubler la mise de la tête à bout portant quelques minutes plus tard à cause d'une parade de Julio Cesar. En confiance, il dribble ensuite deux défenseurs mais sa frappe croisée est de nouveau stoppée par le portier brésilien (61e). La Seleçao est complètement asphyxiée par l'entrejeu français. Et sur leurs rares incursions, les Brésiliens se heurtent à un Méxès des grands soirs et à un Lloris vigilant jusqu'au bout (90e). Des deux équipes très jeunes et en reconstruction, c'est la France qui s'impose et confirme son statut de chat noir du Brésil. Les hommes de Laurent Blanc enchaînent une cinquième victoire consécutive, néanmoins bien aidée par l'expulsion d'Hernanes.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 février 2011
Les principaux résultats des autres matchs amicaux :
Argentine 2-1 Portugal
Allemagne 1-1 Italie
Espagne 1-0 Colombie
Pays-Bas 3-1 Autriche
Danemark 1-2 Angleterre




































