Édition internationale

FRANCAIS A SHANGHAI - Sylvie Levey "Un jour, on cesse d’être l’étranger"

Entre Sylvie Levey et la Chine, c'est une histoire d'amour. Elle s'est installée à Shanghai, un 14 février, sans billet de retour, la peur au ventre, se sentant bien seule au milieu des amoureux, dans sa petite chambre de la villa Tai Yuan. C'était un jour de Saint-Valentin. Cela ne s'invente pas !  Le lendemain, elle décide de partir à la recherche des Wang dont elle a pris la photo six mois plus tôt? L'histoire dure depuis plus de 10 ans

(Crédit photo: SL)

Juillet 1998. Sylvie Levey est de passage à Shanghai. Air France Magazine l'a envoyée faire un reportage sur la métamorphose de la mégalopole. A l'occasion d'une incursion dans la vieille cité historique, elle se sent attirée par le charme de ces vieilles bicoques aux boiseries surannées. Puis, par des silhouettes, des visages qu'elle aperçoit sur un pas-de-porte. Une petite fille et sa grand-mère. Le père. "Immédiatement, me revint en mémoire le roman de Lao Shi - Trois générations sous un même toit". Dans la foulée, elle prend la famille Wang en photo, promettant de leur offrir un jour le cliché. Un cliché qui va bouleverser sa vie.

Une promesse tenue

"Je venais d'honorer ma promesse" - se souvient-elle, après avoir rendu visite aux Wang. "Notre amitié naquit d'ailleurs ainsi ? de manière radicale, instinctive. Ce fut magique".  Dans ce froid shanghaien qu'elle découvre, Sylvie a soudainement la certitude de ne pas s'être trompée. Sa place est bien là ! Deux ans plus tard, cette photographie d'un bref instant donne encore un coup de pouce au destin de la documentariste. Les Wang sont menacés d'expulsion. Elle décide alors de raconter leur histoire jusqu'au bout. Cinq ans de filmage et plus de 180 heures d'images et de témoignages qui donnent naissance à un film nommé :  Shanghai, en attendant le paradis.

Sylvie pose pour de bon ses valises dans l'ex-concession française, un jour d'hiver 1999. Elle est la première journaliste française accréditée à Shanghai, depuis la fondation du régime 50 ans plus tôt. On connaît la suite, à travers, notamment, ces trois documentaires qui ont fait le tour du monde : un film sur des condamnées à mort à la prison des femmes de Songjiang, en grande banlieue shanghaienne; le portrait de Jin Xing, ce danseur de l'Armée Populaire de Libération devenu femme en 1995, qui est depuis, directrice de la première compagnie de danse contemporaine en RPC et a adopté trois enfants ; et bien sûr, la chronique d'une demi-décennie de vie chez les Wang en attente de lendemains meilleurs. A l'évidence, Sylvie Levey a un faible pour les sujets de société sensibles. "La Chine n'a pas besoin de moi pour couvrir des sujets économiques ou d'actualité. En revanche, je me dis que - peut-être, grâce à mes films, davantage de gens réussiront à décoder ce que les Chinois ont dans  la tête... Comment ils voient le monde... Mais ça n'est pas toujours facile.  D'autant que les Autorités chinoises sont extrêmement soucieuses de l'image véhiculée à l'extérieur des frontières. Et maintenant encore davantage, du fait de leur taux de croissance vertigineux, de l'Exposition Universelle dans la foulée des JO? Paradoxalement, c'est beaucoup plus complexe qu'avant 2007, même si le système s'est assoupli en apparence".

Un voyage vers l'autre

Quand on interroge Sylvie Levey sur ce qui l'a attirée vers la Chine, elle cite pêle-mêle Pearl Buck, son enfance à St-Malo d'où sont partis tant de voyageurs ; son souvenir de la retransmission des funérailles de Mao Zedong à la télévision; l'immense bonheur plus tard de sa découverte des langues étrangères et des caractères chinois en particulier - son "entrée radicale et sublime en altérité". Elle recommande d'ailleurs aux expatriés d'apprendre le mandarin, ne serait-ce qu'une heure par semaine, afin de mieux apprivoiser la Chine et les Chinois. Des êtres, un pays dont elle aura tant appris. En commençant par la mise en relation entre le corps et l'esprit de manière naturelle. "Se nourrir autrement et travailler sur son corps chaque jour? Tout cela est un bel héritage de la Chine ancienne".  Sylvie Levey pratique assidûment le yoga et se tient le dos droit, quand elle écrit à son bureau, sur son tabouret chinois flanqué de rouleaux de massage pour les pieds. Mais surtout, à travers ses films, elle voyage, dans la vie des autres. Dans la vie de ces oubliés, souvent "transparents", qu'elle va au contraire, nous faire "sentir et ressentir", en allant loin dans l'immersion dans leur quotidien. Un bout de voile levé sur une Chine regardée sans nos a priori d'Occidentaux ? Au gré de ses rencontres, elle a su construire une sorte de "grande famille" dans laquelle on cesse un jour d'être l'étranger pour devenir l'ami. "J'ai eu cette chance inouïe d'entrer en amitié avec des Chinois. Une chose précieuse !" - conclut celle qui se sent parfois plus proche d'eux que de certains Occidentaux.
Aude Riom (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) Jeudi 1er Avril 2010


Si vous aussi, vous avez envie de témoigner sur votre parcours d'expatrié à Shanghai, contactez-nous.
aude.riom@lepetitjournal.com
Jeudi prochain, rendez-vous avec Antoine Gouin

Informations complémentaires
www.sylvielevey.com

????????Sylvie Levey ??????????????

Sylvie Levey???????????????????2?14????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????10?????

1998?7??Sylvie Levey??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

??

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????5???????180??????????????????« Shanghai, en attendant le paradis » ??????????

Sylvie??????????????1999????????????50????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????1995???????????????????????????????????????????????????????????????????Sylvie?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????2007??????????????????????????

????????
?????Sylvie Levey??????????????????????????St-Malo????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????  Sylvie Levey ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

?????????????????????????????
aude.riom@lepetitjournal.com
?????Antoine Gouin?????

Aude Riom (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) 2010?4?1?

???????
www.sylvielevey.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.