Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORMULE 1 - Alonso veut rester le maître

Le paddock de la Formule 1 pose ses valises à Barcelone ce week-end. Fernando Alonso, vainqueur l'année dernière, voudra une nouvelle fois briller devant les siens. Mais la concurrence est plus forte que jamais

Rester en tête pour crier victoire : l'enjeu d'Alonso à domicile (photo AFP)

Après trois semaines faites de repos (un peu) et d'essais (beaucoup), les maîtres de la vitesse sont de retour. Le circuit de Catalogne sera le théâtre du quatrième Grand Prix de la saison et se réjouit surtout d'accueillir son héros, Fernando Alonso.
Avant son éclosion en F1, l'Espagne ne retransmettait qu'un seul Grand Prix, le sien ! Aujourd'hui, c'est tout un pays qui suit son double champion du Monde et espère qu'il va tripler la mise cette saison. Mais la tâche sera rude.
À 25 ans, le "taureau"a décidé de changer d'écurie à l'intersaison, quittant Renault et Flavio Briatore pour rejoindre MacLaren et Ron Dennis. Beaucoup ont critiqué ce choix, pensant qu'il pouvait poursuivre son hégémonie pendant plusieurs années. Mais dans le monde de la F1, Renault n'est pas perçue comme une grande écurie et à l'image de Michaël Schumacher avec Ferrari, il a voulu intégrer un Top Team après avoir gagné deux titres mondiaux.  
Alonso veut aujourd'hui redorer le blason de Mac Laren, incapable de gagner un titre depuis 1999 et Häkkinen. Schumacher avait mis cinq ans pour redresser le cheval cabré, combien de temps pour le bel hidalgo ?

Concurrence au top
Si la retraite de l'Allemand lui permet d'avoir un adversaire en moins, la concurrence promet d'être sévère.
Dans sa propre écurie d'abord avec le phénomène anglais Lewis Hamilton, auteur de trois podiums pour ses trois premières courses en Formule 1. Avec les Ferrari également. Räikkönen semble être dans la Scudéria depuis des siècles alors que Felipe Massa, comme le prouve sa victoire à Bahreïn, redresse la barre après deux premières courses chaotiques. Et derrière, la BMW de Nick Heidfield est bien décidée à jouer les trouble-fête.
A l'orée du Grand Prix d'Espagne, Hamilton, Räikkönen et Alonso sont à égalité de points (22). L'Espagnol voudra donc faire coup double ce week-end : gagner chez lui, et mettre quelques précieux points d'écarts entre lui et ses concurrents.
L'année dernière, tout en comparant sa victoire à son premier titre ce champion du monde acquis au Brésilien 2005, il jubilait : "C'est extraordinaire de pouvoir fêter une victoire avec ses amis". Il devra d'abord se défaire de ses ennemis pour refaire la fiesta.
Jérémy Patrelle (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 mai 2007

Voir aussi notre édition de Barcelone pour la présentation du circuit

Classement pilotes (3 Grand Prix disputés) :

1.   Fernando Alonso (McLaren - Mercedes) 22 points
2.   Kimi Räikkönen (Ferrari) 22 pts
3.   Lewis Hamilton (McLaren - Mercedes) 22 pts
4.   Felipe Massa(Ferrari) 17 pts
5.   Nick Heidfeld (BMW Sauber) 15 pts
6.   Giancarlo Fisichella (Renault) 8 pts
7.   Jarno Trulli (Toyota) 4 pts
8.   Robert Kubica (BMW Sauber) 3 pts