

Lassé de se retrouver dans l'ombre de son ennemi juré barcelonais, le Real Madrid a décidé d'entamer une nouvelle ère, ou plutôt de revenir à une certaine époque, celle des Galactiques. Le 1er juin 2009, Florentino Perez a été nommé président du club, un poste qu'il avait occupé de 2000 à 2006.
Durant cette période, l'homme d'affaires en immobilier avait pour politique de recruter un joueur star à vocation offensive à chaque intersaison, avec dans l'ordre Luis Figo, Zinedine Zidane, Ronaldo, David Beckham, Michael Owen, Robinho et Antonio Cassano. Cette politique, astucieuse en termes de football-spectacle et de retombée médiatique, l'a été beaucoup moins au niveau des résultats sportifs puisqu'en six saisons, le Real n'a gagné qu'une seule Ligue des Champions et deux Liga.
Ronaldo et Kaka sur le terrain, Zidane dans le staff
Florentino Perez a donc décidé de mettre les bouchées doubles. Cette année, ce n'est pas un mais bien deux Ballons d'Or qui ont été achetés en la personne de Cristiano Ronaldo et Kaka, pour respectivement 94 et 65 millions d'euros. L'argentin Jorge Valdano, nouveau directeur sportif et ancien joueur et entraîneur du club, a complété le recrutement en faisant signer l'international français Karim Benzema et l'Espagnol Raul Albiol. Cet international de 23 ans viendra renforcer une défense qui a déjà perdu le champion du monde Fabio Cannavaro et dont les anciens piliers vieillissant, Michel Salgado et Gabriel Heinze, sont annoncés sur le départ.
L'entraîneur Juande Ramos n'a pas été conservé et c'est l'ancien coach chilien de Villareal, Manuel Pellegrini qui aura le privilège de diriger cette nouvelle équipe de rêve. Ce sera l'occasion pour lui de gagner ses premiers trophées sur le sol européen. Autre arrivée de choix dans l'encadrement du Real Madrid, celle de Zinedine Zidane. Le meilleur joueur de la Coupe du Monde 1998 sera le conseiller personnel du président et devrait avoir son mot à dire tant au niveau du jeu que du recrutement. Cet été, il était parvenu à convaincre Franck Ribéry mais pas son club, le Bayern Munich, de rejoindre la Maison Blanche.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 juillet 2009
Benzema marque des points
Entré à la mi-temps, lundi, lors du premier match amical du Real Madrid, Karim Benzema s'est distingué. Après avoir frappé le poteau, il a inscrit le seul but de son équipe qui rencontrait les modestes Irlandais du club des Shamrock Rovers (1-0). Toute la presse espagnole a salué la performance de l'international français qui va devoir prouver tout au long des rencontres de préparation qu'il est l'égal des Cristiano Ronaldo, Raul, Higuain et autre Van Nistelrooy. "Cristiano a débuté le match et j'ai lancé Benzema en deuxième mi-temps pour qu'il fasse connaissance avec ses coéquipiers. Son rendement ne surprend personne. C'est un grand joueur", affirme son entraîneur Manuel Pellegrini, visiblement déjà conquis.
YF. (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 juillet 2009


































