
Après deux ans de montagnes russes, Canal +, le propriétaire du PSG, a choisi de changer de patron au sein du club. Francis Graile, 50 ans, a été remercié. Il sera remplacé par Pierre Blayau, actuel boss de Géodis et ancien patron de Moulinex. Laurent Fournier devrait être confirmé comme entrraîneur pour la saison prochaine. Alors que le PSG est remonté à la 7e place et qu’il peut espérer accrocher une place en coupe de l’UEFA, supporters et joueurs ne rêvent que d’une chose : de stabilité !
Car, sur les six dernières années, avec trois présidents, le PSG n’a remporté qu’un trophée : la coupe de France en 2004. Dans le même temps, avec le seul Aulas, l’OL en est à quatre titres consécutifs !
Depuis 1999, le club parisien a fait du yoyo, passant des crises à l’euphorie, de la joie au désespoir. Le meilleur symbole de cette époque troublée : les sifflets contre Dehu et Fiorèse au stade de France après la victoire en Coupe de France en 2004.
Le pari Blayau
Francis Graille avait été débauché de Lille il y a deux ans. Avec Vahid Halilodzic, les deux hommes avaient conduit le LOSC jusqu’à des sommets européens contre Manchester ou la Corogne. Dans la douleur, leur première saison au PSG avait accouché d’un bon résultat : 2e place et victoire en Coupe.
Mais la méthode commando de Coach Vahid et le manque de flair lors du recrutement à l’inter-saison (départs de Heinze, Dehu, Sorin, arrivées de Yepes, Armand, Rothen) ont ramené le PSG dans ses fameux psychodrames hivernaux. Depuis, Laurent Fournier a redressé la barre, mais Canal + a décidé de retenter le même pari en appelant Pierre Blayau.
Car, comme Graille, Blayau est un patron qui en pince pour le foot. Ce proche de François Pinault est l’actuel trésorier de la Ligue Nationale de Football. Surtout, il a été président du Stade Rennais de 1998 à 2000. Mais, contrairement à Graille, il n’y a toutefois pas connu beaucoup de succès…
Bruno CALABRO. (LPJ) 3 mai 2005




































