

Lyon a facilement remporté son premier match de la saison hier soir face à Toulouse (3-0). Une victoire qui lui permet de prendre la tête du championnat en compagnie notamment de Bordeaux, l'un de ses adversaires pour le titre. Au vu des matches de ce week-end, la Ligue 1 promet d'être surprenante
Karim Benzema a débuté en grande forme la saison hier soir en marquant deux buts face à Toulouse (photo AFP)
On ne tirera pas de conclusions hâtives après la première journée de Ligue 1 disputée samedi et hier soir. Il reste en effet 37 matches à toutes les formations pour confirmer ou se reprendre. Cela ne nous empêche pas de donner notre sentiment sur ce cru 2008-2009. Il s'annonce bon.
Bordeaux et Lyon sont déjà aux avant-postes. Faut-il y voir une mainmise précoce de deux des favoris au titre sur la Ligue 1 ? Loin de là. Les deux premiers du précédent exercice ont seulement fait respecter la logique sur leur pelouse respective. Bordeaux a eu du mal samedi face à Caen mais s'en est sorti (2-1) grâce à Gourcuff et Cavenaghi, qui reste sur sa dynamique de la fin de saison dernière.
Lyon a très vite ouvert le score par une de ses nouvelles recrues, Makoun, avant de survoler le reste de la rencontre avec un doublé de Karim Benzema, bien parti pour défendre son titre de meilleur buteur. Leurs déplacements la semaine prochaine en diront beaucoup plus sur leur état de forme. Les Lyonnais se rendront à Lorient, équipe toujours en forme en début de saison et qui avait battu l'OL en août l'année dernière. Les Bordelais iront défier le PSG, déjà dos au mur avant cette rencontre.
Marseille souffle le chaud et le froid
Une deuxième défaite, après celle concédée contre le cours du jeu il est vrai, face à un faible Monaco (1-0), mettrait déjà le doute dans la tête des hommes du Président Charles Villeneuve. Une semaine de plus dans les jambes des recrues Giuly et Makélélé, le retour de suspension de Stéphane Sessegnon et la probable arrivée de l'attaquant serbe Mateja Kezman pourraient permettre aux Parisiens d'éviter une mini-crise dès la deuxième journée. Aujourd'hui la victoire parisienne face à Bordeaux serait surprenante. Mais rien ne semble impossible dans cette Ligue 1 version 2008-2009.
Samedi, Grenoble, un des trois promus, a marqué deux buts dans les quatre dernières minutes pour gagner à Sochaux (1-2) tandis que la folie était de la partie lors de l'affrontement entre Rennes et Marseille : huit buts au total (4-4), trois entre la 89ème et la 92ème, un trident Ben Arfa-Koné-Niang déjà au top (ils vont mettre au supplice plus d'une défense !), une arrière-garde marseillaise à la rue, et un moral rennais à toute épreuve (ils étaient menés 3-1 à la mi-temps, puis 4-3 à la 91ème minute !). Des rebondissements à la pelle qu'ont dû apprécier Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnelle et Gérard Houiller, Directeur Technique National. Les deux hommes voulaient du spectacle, donc plus de buts. 24 ont été marqués ce week-end. Un bon début. Vivement le week-end prochain !
Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) lundi 11 août 2008
Résultats 1ère journée :
Lyon 3-0 Toulouse Makoun (11e), Benzema (58e et 66e)
Rennes 4-4 Marseille Thomert (6e et 51e), Mandanda csc (89e), Br. Cheyrou (92e);Koné (12e), Ben Arfa (14e), Niang (28e), Grandin (91e)
Bordeaux 2-1 Caen Gourcuff (53e), Cavenaghi (79e), Nivet (14e)
Monaco 1-0 Paris Saint-Germain Nimani (79e)
Auxerre 2-1 Nantes Jelen (36e), Quercia (72e), De Freitas (68e)
Valenciennes 1-0 Saint-Étienne Danic (27e sp)
Nancy 0-0 Lille
Le Havre 1-0 Nice Lesage (73e)
Sochaux 1-2 Grenoble Erding (77e), Akour (86è), Moreira (89e)
Le Mans 0-1 Lorient Jallet (58e sp)




































