Édition internationale

FOCUS - Des films africains inédits

 

Au menu de ces jours-ci, une nouvelle expo "tendance" au Recoleta Art et Technologie, la reprise de la pièce Cuatro Temporadas de Javier Swedzky au Teatro Payró et des films africains inédits en Argentine à la Sala Lugones. Bon week-end!

Expo - Art et technologie

(Adriana Bustos, Entrevista a Fatima)

La troisième édition de Fase a lieu jusqu'à dimanche au Centro Cultural Recoleta (CCR). Il s'agit d'une rencontre entre art et technologie, une des plus importantes de ce type à Buenos Aires. L'expo présente des interventions artistiques et des performances en lien avec le monde audiovisuel : jeux vidéos, spectacles, musique en vivo, mais aussi tables rondes et ateliers. Cette troisième édition est centrée sur le concept d'art comme processus de création à travers l'essai et l'erreur. Aussi le CCR cherche-t-il à devenir, à cette occasion, une "plate-forme d'expérimentation".

Fase Tres
Centro Cultural Recoleta, Junín 1930
Vendredi de 14h à 20h et samedi et dimanche de 10h à 20h
Entrée gratuite
Jusqu'au dimanche 8 mai
Plus d'infos sur le site de Buenos Aires

Théâtre ? Reprise de Cuatro Temporadas de Javier Swedzky

(Photo: Emilio Gutierrez)

Inspirée des textes du romancier et poète polonais Bruno Schulz (1892-1942), la pièce Cuatro temporadas est reprise ?attention, pour huit représentations seulement? au Teatro Payró. Dirigée par Javier Swedzky et écrite par Pedro Sedlinsky, cette pièce très bien accueillie par la critique, mêle jeu d'acteurs et théâtre d'objets sur un ton drôle et grinçant. Trois frères assistent à la décadence de la boutique de tissus familiale, pendant que se décompose lentement la figure de leur père et semble-t-il, tout le contexte politique et social aux alentours. Les mannequins de la boutique, marionnettes géantes et envahissantes, alternent entre témoins omniprésents et protagonistes actifs.
Cette pièce a été réalisée avec à la collaboration de l'Instituto Nacional de Teatro et de l'ambassade de Pologne en Argentine.

Lire le portrait de Javier Swedzky

Cuatro Temporadas de Javier Swedzky
Teatro Payró, San Martín 766 (y Córdoba)
Samedi à 21h, mai et juin
Première représentation: demain!
Infos: 4312-5922
Vente des places ($40 et $20) au théâtre ou sur www.plateanet.com
Plus d'infos sur www.4temporadas.com.ar et www.teatropayro.com.ar

Ciné ? Des films africains à la sala Lugones

Sous le titre appétissant de Cinémathèque Afrique, la Sala Lugones du Teatro San Martín, en partenariat avec l'ambassade de France et la Fundación Cinemateca Argentina, présente une série de longs-métrages africains inédits dans ce pays, à compter de mardi prochain. Créée en 1961 par le ministère de la Coopération, la Cinémathèque Afrique détient une des collections les plus complètes de films africains (plus de 1.500 titres à l'heure actuelle), avec des productions des années 60 à nos jours. Au programme: Lettre paysanne (Sénégal, 1975) de Safi Faye; Safrana ou le droit à la parole (Mauritanie, 1977) de Sydney Sokhona; Bako, l'autre rive (Mali/France, 1978) de Jacques Champreux; Fad'jal (Sénégal, 1979) de Safi Faye; Jom, ou l'histoire d'un peuple (Sénégal, 1981) d'Ababacar Samb Makharam; Finzan (Mali, 1989) de Cheick Oumar Sissoko; Taafe fanga, pouvoir de pagne (Mali, 1997) d'Adama Drabo (Quinzaine des Réalisateurs, 1997) et enfin une série de courts-métrages.

Antología de la Cinémathèque Afrique
Sala Lugones, Teatro San Martín, Corrientes 1530
Du 10 au 17 mai
Prix: $12. Étudiants et retraités: $ 5.
Tout le programme sur le site du Teatro San Martín

Barbara VIGNAUX (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 6 mai 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.