Édition internationale

FILMS – Paris fête le cinéma brésilien

Du 25 avril au 8 mai, la 9e édition du festival du cinéma brésilien a lieu dans les salles L'Arlequin et Le Latina à Paris. Organisé par l'association Jangada, les meilleurs longs métrages de 2006 et une quinzaine de documentaires sont à découvrir par le public de la capitale

Le festival du cinéma brésilien démarre aujourd'hui rue de Rennes sous les auspices de sa marraine, la comédienne Cristiana Reali et d'un jury d'acteurs et réalisateurs français. Les films présentés en compétition ou hors compétition sont pour la plupart encore à l'affiche à São Paulo. À Paris, ils seront diffusés en version originale sous-titrée. Élu meilleure fiction au festival 2006 de Rio, O ano em que meus pais sairam de férias, marquera l'ouverture du festival. Son réalisateur, Cao Hamburger, sera présent pour un débat à l'issue de la projection. Le film de clôture, Proibido Proibir de Jorge Durán, déjà primé au festival de Biarritz, sera projeté en présence d'Alexandre Rodrigues, l'acteur principal, héros de La cité des Dieux. Comédies, drames, biographies, loin des clichés sur la violence et la pauvreté, les différentes facettes du très riche cinéma brésilien font (re)vivre les réalités et les rêves d'un peuple en devenir. Parmi la sélection, on remarque plusieurs histoires de femmes: des personnages forts et courageux, victimes des hommes ou de la société en général, qui se battent pour tourner les événements à leur avantage.

De la fiction aux documentaires

Deux thématiques sous-tendent cette édition du festival: "Portraits d'artistes"et "Différence et indifférence"? Dans la première catégorie on trouve le documentaire sur Oscar Niemeyer, qui vient de sortir dans les salles brésiliennes A vida é um sopro, ou celui sur la vie du sambiste Angenor de Oliveira, Cartola ou le long métrage Fabricando Tom Zé, sur le "dernier héros de la pop underground"tel que le magazine Rolling Stones l'a baptisé. Le thème Différence et Indifférence est expliqué par les organisateurs comme celui de l'acceptation de l'autre dans la société brésilienne, une société qui porte un regard différent de celui des Français sur des réalités qui peuvent être familières. Il est illustré par les documentaires tels que Brasil Adentro, qui déroule la période entre les deux élections de Lula, ou Dia de Festa, qui relate le destin des femmes initiant le mouvement des Sans toit du centre.
L'association à but non lucratif Jangada organise et soutien des événements culturels en France sur le thème du Brésil. L'association a été créée par des Français et des Brésiliens "soucieux de conserver une identité culturelle dans un contexte toujours plus mondialiste". L'objectif est de promouvoir la culture brésilienne en France. Concerts, sortie de CD, exposition... il y a toujours un événement à découvrir à l'agenda de l'association.
Une exposition de photographie se tient dans chaque salle pendant la durée du festival. Un verre dans le bar brésilien, et le tour est joué: vous avez passé une vraie soirée de Paulistano en plein Paris.
LB. (
www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 25 avril 2007

Plus de renseignements sur le site de www.jangada.org
Voir la programmation

Longs métrages en compétition du 25 avril au 1er mai au cinéma L'Arlequin, 76 rue de Rennes, 6ème.
Antônia, de Tata Amaral
Baixio das Bestas, de Cláudio Assis
O céu de Suely, de Karim Aïnouz
O cheiro do ralo, de Heitor Dhalia
Fabricando Tom Zé, de Decio Matos Jr.
O maior amor do mundo, de Carlos Diegues
Vinícius, de Miguel Faria Jr
Zuzu Angel, de Sérgio Rezende

Films hors compétition
Brichos, de Paulo Munhoz
Dois filhos de Francisco, de Breno Silveira
Fica comigo esta noite, de João Falcão
A máquina, de João Falcão

La sélection de documentaires sur le Brésil sera diffusée du 2 au 8 mai au cinéma Le Latina, 20 rue du Temple, 4ème.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.