Édition internationale

FETES - Ambiance Père Noël sous les palmiers

Plus que deux jours avant de célébrer Noël... Au Brésil, les fêtes de fin d'année sont une véritable institution

Bien que tendant à suivre les traditions nord-américaines et européennes, célébrer les fêtes de fin d'année au Brésil repose sur une grande différence fondamentale : le climat ! Alors que l'Europe est enfouie sous la neige ou tremble de froid, à São Paulo ou Rio les températures avoisinent les 30°. Pourtant, dans l'imaginaire, Noël est censé se dérouler dans des paysages enneigés ; les Brésiliens vont donc accorder une place très importante aux décorations. Dès le mois d'octobre sont ouverts des magasins spécialisés, souvent très grands, consacrés uniquement à la vente d'éléments de décor pour les fêtes. Pères Noël en costume traditionnel, rennes, sapins, angelots, couronnes, boules? Rien n'est laissé de côté. Ainsi, toutes les vitrines des magasins sont transformées en véritables antres du Père Noël.


Dès la mi-novembre, ce sont tous les centres commerciaux des villes qui se parent de rouge et vert. Les décors du shopping Iguatemi sont toujours très appréciés et recherchés : cette année le village et la gare du Père Noël ont été installés en plein milieu du centre commercial. Rien ne manque : le traîneau surchargé de paquets traîné par les rênes s'envole au-dessus de la petite ville, un couple entonne des chants de Noël, l'homme en rouge distribue des cadeaux aux enfants sous les yeux d'un énorme ours en peluche qui surveille l'ensemble des opérations. Le shopping Patio Higienópolis, le préféré des jeunes Paulistes d'après la revue Veja, a voulu marquer en grand sa récente extension, et propose un accueil par des chevaux de bois tout droit sortis du manège de Mary Poppins. Sur la place centrale, un immense sapin s'élevant jusqu'à la coupole a été dressé et à son pied un carrousel, une machine à popcorn, le traineau du Père Noël, et un réel avec lequel prendre une photo-souvenir. Rien n'est laissé au hasard pour émerveiller chacun.

São Paulo en tenue de fête

Arbres de Noël, animaux aux chapeaux rouges et blancs et illuminations ont également envahi de nombreux points de la ville. Deux incontournables : Ibirapuera et l'avenida Paulista. Il faudra vous armer de patience pour les atteindre en soirée, mais c'est le prix à payer pour découvrir les belles décorations. Depuis l'an dernier, Ibirapuera dresse un énorme sapin dont les couleurs varient ; une partie du parc est illuminée par des lampions créant une véritable atmosphère de conte de fées ; au milieu du lac face au monument des Bandeirantes, des scènes de Noël sont projetées, le tout accompagné d'une bande-son d'époque.

Au milieu de l'avenida Paulista, une scène a été dressée : elle accueillera le 31 décembre le concert de Nouvel An, mais en attendant, ce sont des ours et des Pères Noël qui la peuplent. Tout le monde peut s'y rendre jusqu'au 24 décembre et découvrir dans les coulisses de cette construction des activités en rapport avec Noël. Le parc Trianon, le Conjunto Nacional, de nombreuses tours brillent en l'honneur des fêtes. Juste après la scène, les banques Bradesco et Itau ont installé des scènes qui arrêtent tous les passants : une crèche, la forêt du Père Noël? Autant d'idées de promenades à faire en famille au son des chorales qui ont investi les lieux.

Du côté des cadeaux et des repas

Comme dans de nombreux pays, en fonction des familles, la distribution a lieu le 24 au soir, ou le 25 au matin. Toutefois, une idée originale mise en place parfois dans le cercle privé ou professionnel : une personne tire le nom d'une autre et devra lui offrir un cadeau. Lors de la distribution, un jeu peut être organisé : celui qui reçoit le cadeau doit deviner qui le lui a fait. Au bout de trois mauvaises réponses, il reçoit un gage. Au contraire, s'il trouve la bonne réponse, il aura découvert son Amigo Secreto. Le système est tant établi dans la société brésilienne, que certaines entreprises telles que Tok&Stok, faisaient des campagnes de publicité autour de ce concept. Certains détournent l'idée et participent à l'Inimigo Secreto : même principe de la sélection d'une personne, sauf qu'on lui offre un petit cadeau en rapport avec quelque chose qu'il déteste !

Et à table ? C'est la dinde et le pernil qui sont à l'honneur, souvent accompagnés de riz et de farofa. Au dessert, des fruits plus coûteux sont dégustés : cerises, prunes, raisins, fruits secs? La communauté italienne a apporté le pannettone et son dérivé, le chocotone : ils sont tous deux fort appréciés en période de fête. Ils sont parfois ouverts et garnis de glace à la vanille ou à la crème.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) vendredi 23 décembre 2011


Notre diaporama de Noël, constitué de toutes les photos que vous nous avez fait parvenir : merci !


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.