Édition internationale

FETE NATIONALE - Une réception réussie pour le 14 juillet à la Résidence de France

 

Le 14 juillet, fête nationale, se fête également à l'étranger y compris à Munich. Une soirée dansante était organisée samedi 13 juillet à l'Institut alors que le Consul organisait une réception le lendemain à la Résidence de France.

Tous les ans, les Français de Munich et de Bavière s'organisent pour fêter la prise de la Bastille de 1789 comme il se doit. À l'instar de la métropole, un bal est organisé. En revanche, ce ne sont pas les pompiers qui s'en occupent mais les associations des Français à Munich comme l'ADFM et l'UFE. La communauté française s'est donc retrouvée à l'institut, près de la Ludwigstraße, pour danser sous la tente dressée dans le jardin. Des tables et des bancs y étaient également disposés, comme dans une Biergarten. Près de la tente, une buvette était tenue par des bénévoles pour assécher la soif des danseurs les plus motivés.
Au total, on dénombre 869 entrées selon Annie Decroix, la nouvelle présidente de l'ADFM. De plus, 30 personnes s'occupaient du service, et autant de musiciens. C'est donc, encore une fois, une grande réussite pour le bal du 14 juillet. Les Français de Munich ont fait la fête jusque tard dans la nuit.

Réception à la Résidence de France

Le lendemain, dimanche 14 juillet, le Consul général de France à Munich Emmanuel Cohet conviait des acteurs de la communauté française, mais aussi de l'amitié franco-allemande. Dans la Résidence de France, 800 invités étaient rassemblés dans la grand jardin. Champagne, petits-fours, discours... tout était réunis pour fêter la République et la Patrie. Plus d'une heure après l'entrée des invités, Emmanuel Cohet a prononcé un discours sur une estrade, dos à la Résidence où étaient accrochés les drapeaux européen, français, allemand et bavarois. En cette année des 50 ans du Traité de l'Élysée, le Consul a prononcé un discours en allemand énumérant les événements qui ont ponctué les festivités. Mais avant de commencer, il a tenu à rendre hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Bretigny survenue vendredi dernier sur un trajet Paris-Limoges.
C'est ensuite le ministre bavarois de l'économie, de l'infrastructure, des transports et de la technologie Martin Zeil qui a pris la parole. Lui aussi a parlé de la relation franco-allemande, et plus spécifiquement franco-bavaroise. Que ce soit au niveau culturelle et politique, avec les différentes manifestations autour du traité d'amitié, qu'au niveau économique où certaines activités basées en France et en Allemagne, et créatrice d'emplois, symbolisent bien cette relation. À ce titre, de nombreux acteurs économiques étaient présents. Les discours ont beaucoup parlé de cette relation d'amitié, mais moins du 14 juillet, pourtant bien à l'origine de cette belle réception.

Charles Bonnaire (www.lepetitjournal.com/munich) Vendredi 19 juillet 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.