

Edition 2008 du Festival international de danse de Rhénanie : en novembre, les villes de Wuppertal, Essen et Düsseldorf accueillent 40 compagnies venues des cinq continents. Une programmation qui ne manquera pas de faire bouger les corps et de remuer les âmes
A l'honneur: les créations asiatiques. Ici la compagnie Lot.us (photo. Ringo Chan, Internationales Tanzfestival NRW 2008, Tanztheater - 3 Wochen mit Pina Bausch)
L'évènement est à ne manquer sous aucun prétexte. La région NRW accueille ce mois-ci toute une jeune génération de la danse contemporaine aux influences éclectiques, qui intègre les mouvements de son temps - comme le Hip Hop par exemple - sans oublier pour autant la tradition. L'accent est mis cette année sur les créations asiatiques, avec entre autres le Could Gate Dance Theatre of Taiwan et Lot.us de Mui Cheuk-Yin et Priscilla Leung.
Humour et poésie, maladresse et tendresse, douleur et provocation : les ?uvres dans leur diversité sondent le genre humain et son environnement. Selon Cornelia Albrecht, gérante du théâtre de Wuppertal, "la danse contemporaine est un art très jeune, très actuel, développé par des personnes qui portent un regard vrai sur ce que nous vivons au quotidien et qui essaient de l'exprimer dans leur langage corporel. C'est un art qui prend le pouls de notre époque".

Trois semaines avec Pina Bausch
Pour la deuxième fois, la direction artistique du festival est confiée à Pina Bausch. La célèbre danseuse et chorégraphe est ici chez elle, puisque c'est à Wuppertal qu'elle dirige sa compagnie depuis 1973. Mais sa réputation a depuis longtemps dépassé les frontières. L'artiste allemande a notamment introduit le concept de danse-théâtre venu bousculer les conventions de cet art. Son travail fait aujourd'hui référence sur la scène internationale.
C'est donc aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques unes de ses ?uvres majeures, comme Café Müller ou Vollmond. Le festival s'est d'ailleurs ouvert sur l'une de ses créations : "Kontakthof". Cette pièce créée en 1978 avait ensuite été montée avec des amateurs de plus de 65 ans recrutés par petite annonce. Cette fois, elle retente l'expérience avec des collégiens et lycéens de Wuppertal âgés de 14 à 19 ans.
De la danse et bien plus encore
En adéquation avec la perméabilité et le métissage artistique que prône Pina Bausch, le festival propose également d'autres genres de spectacles. Qu'il s'agisse de théâtre avec Le Manteau de Gogol revisité version marionnettes, de musique avec le saxophoniste Peter Brötzmann ou bien encore d'expos photos, la création constitue ici un tout harmonieux. De quoi radoucir les âmes parfois chahutées lors des représentations de danse, qui font appel, selon les termes de Cornelia Albrecht, à notre "intelligence émotionnelle".
Anne-Julie MARTIN (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) vendredi 14 novembre 2008
http://www.fest-mit-pina.de/
Réservation et informations : +49 (0)202 - 569 44 44
Pour suivre l'actualité de Pina Bausch : http://www.pina-bausch.de/
{mxc}


































