

"La vie d'Adèle" du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche sera en compétition officielle "longs métrages" du 66ème festival de Cannes qui se tiendra du 15 au 26 mai 2013
Le jury sera présidé cette année par le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg.
Né le 7 décembre 1960 à Tunis, Abdellatif Kechiche a fait une carrière d'acteur, scénariste et réalisateur.
En 2005, il remporte le César du meilleur film, de meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour "L'esquive". En 2008, il rafle le César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour "La graine et le mulet".
Ce même film a été récompensé à Venise en 2007 par le grand prix du jury et le prix de la révélation pour la comédienne tunisienne Hafsia Herzi. Son avant dernier film "Vénus noire" qui traite du racisme a suscité une grande polémique lors de sa sortie.
Synopsis
A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est un fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ne avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 26 avril 2013




































