Édition internationale

EXPOS & CONCOURS - La photographie au Cambodge a le vent en poupe

 

Rassurez-vous, ce cliché impressionnant n'a pas été pris à Sihanoukville et il n'y a probablement pas, de mémoire d'homme (khmer), de requins d'une telle taille dans les eaux cambodgiennes. Cette photo d'un grand requin blanc surgissant de l'eau, présentée sur les réseaux sociaux comme "la photographie de l'année" et soit-disant prise par "Bob Burton, photographe en chef du National Geographic" est par ailleurs un simple fake à l'initiative d'un animateur 3D d'origine russe. Rien à voir donc avec le National Geographic dont la direction n'a pas manqué de fustiger la supercherie et de s'étonner "qu'une fausse image puisse à ce point retenir l'attention".  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au royaume du Cambodge, bien loin des clichés surfaits et des fausses images, la photographie, pleine d'authenticité, a le vent en poupe. Les paysages, les tranches de vies, les visages photogéniques des hommes et des femmes mais encore les couleurs et les contrastes se prêtent en effet au jeu.

Ici et là, de nombreux travaux s'exposent, comme en ce moment même au FCC à Phnom Penh avec les collections de Tim Page (qui s'est fait un nom pendant la guerre du Vietnam), de John Rosted (baroudeur depuis près d'un quart de siècle aux coins chauds de la planète) et de leur acolyte George Nickels qui, à tous trois, proposent un travail sur la résilience et donnent à voir l'histoire humaine d'un Cambodge qui réapprend à vivre après des décennies de conflit (voir notre article du 15 décembre).

L'exposition Sabay, qui s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 7 janvier au Chaktomuk Theater, se consacre quant à elle "aux chemins qui mènent à la maison".

L'Angkor Photo Festival & Workshops, rendez-vous incontournable de la scène photo au Cambodge, s'est également tenu à Siem Reap au début du mois de décembre dernier, exposant des travaux de photographes internationaux reconnus mais aussi de photographes émergents originaires d'Asie. De nombreux ateliers ont été programmés avec des photographes internationaux de renom tels Antoine d'Agata, Sim Chi Yin, Sohrab Hura, Newsha Tavakolian, Kosuke Okahara et Ian Teh. Jean-Yves Navel, directeur du festival, nous a fait suivre quelques photos exceptionnelles de cet évènement singulier. 

De nombreux photographes, installés au Cambodge ou simplement de passage, ne manquent pas d'immortaliser régulièrement des instants et des scènes de vie, comme c'est le cas du photographe londonien Nathan Horton, du luxembourgeois Joaquim Valente, ou encore du franco-khmer VuTheara Kham, dont le compte Instagram @vutheara réunit plus de 1,2 million d'abonnés qui suivent et "likent" ses photos. 

 

Les photographes amateurs ne sont pas en reste avec le "Cambodian Smartphone Photography Club" qui, sur Facebook, fédère une très large communauté de près de 108.000 membres. De nombreux concours-photos sont également régulièrement organisés, donnant la part belle aux talents naissants voire plus mâtures. Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) organisait par exemple, en octobre dernier, un concours-photo à l'échelle internationale et au Cambodge sur le thème "Qu'est-ce que les objectifs de développement durable signifient pour vous ?". 

Du côté de l'Institut français, le Studio Images, après avoir reçu l'été dernier la photographe française Chantal Stoman en résidence sur le thème de la photographie urbaine nocturne, propose dès le 5 janvier avec Philippe Bataillard, photographe professionnel français, des cours de perfectionnement. Ces derniers, d'une durée de 2h par semaine, s'adressent autant aux photographes débutants qu'avancés et même confirmés. Ils aborderont aussi bien la théorie que la pratique et permettront également aux participants de rencontrer des photographes professionnels, de participer à des ateliers sur le terrain, et enfin de prendre part à des expositions où ils pourront présenter leur travail au public.

En savoir plus?

Exposition-photo "Résilience" au FCC, du 15 décembre 2016 au 31 janvier 2017 : http://www.lepetitjournal.com/cambodge/1978-culture-cambodge/265655-sortir-l-exposition-photo-resilience-s-installe-au-fcc-du-15-decembre-au-31-janvier 

Exposition-photo Sabay, du 3 janvier au 7 janvier au Chaktomuk Theater - Page Facebook (en khmer) : https://www.facebook.com/sabay.com.kh/

Angkor Photo Festival, du 3 au 10 décembre 2016 : www.angkor-photo.com. Facebook : https://www.facebook.com/AngkorPhotoFestival/ 

VuTheara Kham : http://www.vutheara.com 

Cambodian Smartphone Photography Club : https://www.facebook.com/groups/cambodiasmartphonephotographyclubcsppc/ 

Cours de photographie proposés par le Studio Images de l'IFC avec Philippe Bataillard : chaque jeudi de 18h30 à 20h30, à partir du 5 janvier (120$ pour 6 mois / 240$ par an). 

Nimith Chheng, mardi 3 janvier 2017

(www.lepetitjournal.com/cambodge

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.