Édition internationale

EXPO : "Un musée dans le musée" met le Louvre à l'honneur à Thessalonique

Le Musée du Louvre ne vous donne plus envie ? Vu et revu des dizaines de fois, envahis par les touristes, trop classique? Changez d'avis sur le Louvre grâce à une exposition originale au Musée National d'Art Contemporain à Thessalonique

L'exposition qui se tient au musée national d'art contemporain, à Thessalonique, jusqu'au 27 janvier 2012, couvre le travail de deux photographes autour d'une même thématique : Le Louvre. Le photographe, Jean Christophe Bailloten, le débarrasse de toute présence humaine pour retrouver un Palais Royal d'envergure et des oeuvres d'art de renom. Tandis qu'au contraire, Mimmo Jodice propose une foule de portraits de personnes mortes ou vivantes, fictives ou réelles qui "font le Louvre" et inverse ainsi les rôles : soudain ce sont tous ces tableaux qui regardent le visiteur plus que l'inverse.

Le Louvre mis à nu
Le premier étage du musée présente le travail de Jean-Christophe Baillot, photographe français qui s'oriente dans ses photos sur la question de l'espace,, dans les villes, des ports et ici le musée du Louvre. Il photographie le musée, ses ?uvres, ses salles sous un angle nouveau, d'un point de vue surprenant, cherchant le détail d'un tableau, d'une sculpture, d'un escalier? On redécouvre un Louvre, transfiguré par l'objectif de Jean-Christophe Baillot, et ses mystères ressurgissent. La présence humaine est quasi nulle sur les photos et pour la trouver il faut se rappeler que ces ?uvres sont toutes de la main de l'homme. C'est un tête à tête entre le visiteur et le musée comme on n'en a jamais l'occasion. On vous conseille d'aller au musée tôt le matin, pour profiter du silence et de l'absence d'autres visiteurs et ainsi retrouver l'ambiance recherchée par le photographe.

Les yeux du Louvre

Au deuxième étage, retrouvez l'exposition « les yeux du Louvre » du photographe italien Mimmo Jodice. On retrouve ici l'aspect humain du musée, dans les yeux des portraits immenses qui tapissent les murs. Sont mêlés des portraits tirés de tableaux et les portraits des personnes qui aujourd'hui font vivre le musée : Commissaire, guichetier, agent de sécurité? La ligne du regard, comme fil d'Ariane, on observe les différents visages du Louvre. Il y a quelque chose de troublant : visage peint ou bien réel, d'il y a 300 ans ou d'aujourd'hui, les yeux ont tous la même intensité. On finit l'exposition peut-être un peu perturbés d'être l'objet de tous les regards. On comprend effectivement que « Le Musée du Louvre, au passé si riche, peut parler au présent. » (Mimmo Jodice)
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 8 novembre 2012

Pratique :
Musée national d'Art Contemporain de Thessalonique, moni Lazariston
21 rue Kolokotroni, Stavroupoloi
Horaires d'ouverture : Mardi-Dimanche 10h00-18h00
Billetterie : 3? tarif plein, 1,5? tarif réduit et scolaire, 1? tarif de groupe.
Plus d'info : http://www.greekstatemuseum.com/kmst/exhibitions/article/661.html

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.